Deux experts décortiquent les comportements agressifs des enfants autistes, leurs causes, leur fréquence, les facteurs aggravants, mais aussi les pistes de solution.
Récemment, les médias ont relayé des témoignages d’éducatrices spécialisées et d’enseignantes rapportant des agressions sexuelles et des blessures allant jusqu’aux traumatismes crâniens causées par des enfants autistes ou atteints d’une déficience intellectuelle.
Parallèlement, des parents ont partagé leur désarroi et leur impuissance lorsqu’ils sont confrontés à des crises de colère incontrôlable de leur enfant.
S’ils existent chez les enfants dits neurotypiques, ces comportements agressifs semblent plus fréquents et intenses chez les jeunes qui souffrent d’un trouble neurodéveloppemental.
Mais pourquoi se manifestent-ils? Sont-ils vraiment en hausse? Et que faire pour les prévenir?
Deux spécialistes de l’autisme et professeurs à l’Université de Montréal font le point: le Dr Alexis Beauchamp-Châtel, du Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine et psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et Marc Lanovaz, de l’École de psychoéducation.