L’Assemblée facultaire 2023 sous le signe du 180e anniversaire

Pour la Faculté, l’assemblée annuelle est l’occasion de réunir ses membres, de faire le bilan des faits saillants et de décerner des hommages. Le 6 décembre, plus de 275 personnes ont convergé vers le Campus MIL pour y participer.

L’événement s’est ouvert avec un rappel historique et une entrevue en direct avec l’historien Denis Goulet, auteur du livre 180 ans à bâtir un avenir en santé qui marque le 180e anniversaire de la Faculté.

Comme toujours, plusieurs membres ont été célébrés par la remise de médailles de carrière, d’éméritats, de médailles d’honneur et de Prix de reconnaissance du doyen. De plus, trois chercheuses et un chercheur récemment recrutés sont venus présenter les avancées de leurs travaux.

hommages à des membres d'exception

Médailles de carrière

La médaille de carrière frappée des armoiries de la Faculté de médecine récompense les membres du corps professoral à la retraite ou en fin de carrière qui se sont distingués par leur leadership et leurs réalisations, tant en enseignement qu’en recherche. 

Chirurgien, chercheur et directeur « à la main de fer dans un gant de velours », Michel Carrier a la réputation d’être l’un des chirurgiens cardiaques les plus productifs de l’histoire de la Faculté! À preuve, il a publié 13 chapitres de livre, 394 articles scientifiques et 407 résumés de communications. Il a été tour à tour chercheur clinicien junior et sénior; il a obtenu des subventions de la Fondation canadienne des maladies du cœur, du Fonds de recherche du Québec–Santé, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et a été co-chercheur principal d’une subvention du National Institute of Health. Il a en outre été président de l’Association des médecins francophones du Canada et a œuvré au sein de l’Association canadienne de protection médicale. Il s’est de plus impliqué auprès de l’Association des chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques du Québec, de même que du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En plus d’avoir participé ou présidé plusieurs comités à l’Université de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal, il a occupé le poste de directeur du Département de chirurgie de 2015 à 2023, où son leadership axé sur l’écoute, le respect et l’intégrité a incité les membres à le suivre dans ses projets mobilisateurs.

D’abord professeure adjointe de l’École de réadaptation, Debbie Feldman devient professeure titulaire, en 2011. Dans un souci d’avancement et d’application des connaissances, elle élabore de nouveaux modèles d’évaluation de la qualité des soins ainsi que de nouvelles stratégies pour améliorer l’accès aux soins en réadaptation pour les clientèles vulnérables. Chercheuse prolifique, elle a publié quelque 200 articles, plus de 300 résumés, une douzaine de rapports de recherche et 8 livres. Tout au long de sa carrière, elle a contribué à l’enseignement aux 1er et 2e cycles à l’École de réadaptation et à l’École de santé publique.  Très impliquée au niveau canadien, elle a été membre du conseil consultatif de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC de même que présidente d’un sous-comité pancanadien sur les partenaires en transfert des connaissances. Elle a en outre été membre de l’American College of Rheumatology Committee on Publications et de divers comités nationaux sur l’arthrite. Aussi très engagée sur la scène locale, Debbie Feldman a dirigé les programmes de sciences de la réadaptation de 2011 à 2017. 

Daniel Lajeunesse a servi à tous les niveaux de l’institution et dans de nombreux comités, tant au Centre de recherche du CHUM qu’à la Faculté de médecine et dans ses centres affiliés. Il a de plus été nommé à la plus haute instance de l’UdeM à titre de vice-recteur adjoint et de directeur général du Bureau Recherche-Développement-Valorisation.  Chercheur de renommée internationale, il s’est voué pendant plus de 30 ans à l’étude de la biochimie et de la biologie moléculaire en lien avec le métabolisme phosphocalcique, la néphrologie et la rhumatologie. Ses travaux de recherche ont été financés par le FRQS, les IRSC, la Société d’arthrite du Canada et la Fondation canadienne du rein. M. Lajeunesse a en outre publié 12 chapitres de livre et 88 articles de recherche. Réputé pour sa rigueur et ses vastes connaissances, M. Lajeunesse a participé à 85 jurys de thèse et de mémoires ainsi qu’à 30 comités d’évaluation d’examen prédoctoral. Son intérêt pour la formation de la relève l’a mené à diriger les programmes de maîtrise et de doctorat en sciences biomédicales et à occuper le poste de vice-doyen aux sciences fondamentales. 

Éméritats

Le titre de professeur émérite est décerné à une ou un membre du corps professoral à la retraite en reconnaissance de ses services exceptionnels dans les différents volets de sa carrière universitaire. Cette haute distinction honorifique a été remise par le recteur lors des cérémonies des collations des grades qui ont eu lieu en août. 

Ces 35 ans de dévouement à la formation de la prochaine génération de scientifiques du Département de biochimie et médecine moléculaire laissent derrière Luc DesGroseillers un héritage exceptionnel dont tous se souviendront. On se rappellera également son calme olympien en toute circonstance, de son sens aigu de l’organisation et de sa personnalité affable. Engagé et présent à toutes les activités, il a dirigé le Département avec doigté et a su faire valoir les talents.

Ses étudiantes et étudiants le décrivent comme un superviseur rigoureux et bienveillant, et ses collègues, comme un professeur d’une grande humilité avec qui il est agréable de collaborer. Excellent vulgarisateur et communicateur, M. Godbout est très apprécié du grand public. Engagé au sein de ses centres de recherche et de l’Université, il a fait sa marque comme mentor et conseiller auprès de la relève.

Durant toutes ses années de carrière, Jacques Lacroix a œuvré sans relâche à soigner ses petits patients tout en enseignant avec rigueur et passion à la relève. Son rayonnement international a attiré à la Faculté de nombreux résidents et fellows de partout dans le monde. Tous se souviendront de son expertise, de son sourire accueillant, de sa disponibilité et de sa générosité.

Médailles d’honneur

La médaille d’honneur décernée par la Faculté de médecine récompense une personne qui a contribué de façon remarquable à son développement ou à son rayonnement. 

Pierre Gagné est un ambassadeur de la médecine décentralisée à l’échelle locale, nationale et internationale. Il est lui-même un pur produit des régions! Après ses études en médecine et une résidence en médecine nucléaire à l’Université de Sherbrooke, il pratique dans la région de Québec puis en Mauricie, au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Il complète ensuite une maîtrise en épidémiologie et mène des travaux d’érudition, notamment en cardiologie nucléaire.

Au début des années 2000, il est nommé adjoint médical de la direction des services professionnels du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Appelé à trouver des pistes de solution à la pénurie de main-d’œuvre médicale, il agit comme porteur de ballon dans la création d’un campus de formation médicale décentralisée en Mauricie ─ un projet novateur proposé par l’équipe décanale du doyen Jean-Lucien Rouleau, et qui sera réalisé en étroite collaboration avec le vice-doyen des études médicales de 1er cycle, M. Raymond Lalande.

M. Gagné déploie tous les efforts pour mobiliser les médecins de la région autour de ce projet audacieux qui ambitionne d’assurer une relève médicale. Il parvient ainsi à rallier les médecins des centres hospitaliers de Trois-Rivières et de Shawinigan et favorise le développement d’un partenariat entre l’UdeM, la communauté médicale et l’UQTR pour les locaux d’enseignement, les services aux étudiants et le recrutement du corps professoral.

Le premier campus de formation médicale délocalisé au Québec accueille sa première cohorte en 2004. La même année, M. Gagné est nommé coresponsable du projet de formation décentralisée, vice-doyen adjoint du campus délocalisé en 2005, puis vice-doyen de 2007 à 2011. Parallèlement à ses fonctions facultaires, il devient le premier directeur intérimaire de l’enseignement au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, en 2005, et s’engage corps et âme dans la création du pavillon d’enseignement (rattaché aujourd’hui au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre du Québec). Le nouvel établissement sera inauguré en 2009. Grâce à lui et à son équipe, le campus Mauricie forme aujourd’hui des médecins qui reviennent pratiquer en région après leur résidence. Le campus Mauricie a aussi servi d’inspiration aux autres facultés de médecine du Québec, qui ont toutes maintenant au moins un campus décentralisé.  

Alors qu’il était président du conseil d’administration de la Fondation Caroline Durand, Me Pierre Venne a respecté avec brio le souhait de Madame Durand, soit de permettre à des milliers de gens aux prises avec des troubles de santé d’avoir une meilleure qualité de vie.

Historiquement, la Fondation Caroline Durand soutenait les hôpitaux francophones universitaires de la région de Montréal à travers l’achat d’équipements. Portée par une saine gestion, l’organisation voit ses actifs fructifier. Si bien que, dans les années 2010, la Fondation réoriente ses dons pour avoir plus d’impact, tout en continuant à investir dans les hôpitaux ─ l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Sous la gouverne de M. Venne, la Fondation offre ainsi son appui à la recherche universitaire en mettant sur pied trois chaires à l’Université de Montréal, créant un effet de levier auprès des fondations des hôpitaux qui contribueront aussi au montage financier de ces trois chaires, soit :

La Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal, créée en mai 2016, a été mise sur pied grâce à un financement de 5 millions de la Fondation Caroline Durand. Rattachée à l’Institut de gériatrie de Montréal, elle contribue à minimiser les conséquences de la déficience auditive, à réduire l’isolement des personnes atteintes et à améliorer leur qualité de vie. Jean-Pierre Gagné, professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie, en a été le premier titulaire, suivi des cotitulaires François Champoux et Adriana Lacerda, chercheurs au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et aussi professeurs à l’École d’orthophonie et d’audiologie.

La Chaire Fondation Caroline Durand en traumatologie aiguë de l’Université de Montréal, créée en mai 2016, a été mise sur pied grâce au don de 4 millions de dollars de la Fondation Caroline Durand et de 1 M$ de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Lancée en mars 2017, elle a pour but de développer un créneau de recherche unique et novateur en traumatologie au Québec et au Canada. Louis de Beaumont, professeur agrégé au Département de chirurgie, en est le titulaire.

La Chaire Fondation Caroline Durand en thérapie cellulaire des maladies de l’œil a été créée en 2014 et lancée en septembre 2017, grâce au don de 4,25 millions de dollars de la Fondation Caroline Durand. Rattachée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle a pour mission de former des jeunes chercheurs et d’établir un pont entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour répondre à d’importantes questions liées aux maladies de l’œil et à la vision. May Griffith, professeur au Département d’ophtalmologie, en est le titulaire.

Prix de reconnaissance du doyen

Ces prix visent à reconnaître des membres du personnel de soutien et d’administration ainsi que du personnel enseignant pour leur engagement qui incarne les valeurs facultaires.

Personnel de soutien et d’administration

Sa rigueur, son professionnalisme, son engagement envers l’équipe, sa gentillesse, sa bonne humeur, sa rapidité d’adaptation et son soutien en temps de pénurie de personnel font d’elle une collègue indispensable. Toujours prête à donner un coup de main avec le sourire, elle mérite amplement ce prix! 

Voyez l’hommage que ses collègues et proches collaborateurs lui ont adressé 

Personnel enseignant

Mentor dévoué, éducateur passionné et défenseur infatigable de la santé des enfants, Dr Jantchou est un pionnier dans l’amélioration des soins aux patients en endoscopie digestive. Ses travaux ont mis en lumière les défis complexes de la gastroentérologie pédiatrique. Sa rigueur et sa précision sont les pierres angulaires de son éthique professionnelle, garantissant l’intégrité et la qualité de son travail.  Dans un souci d’équité et de justice sociale, il a créé la Fondation Inspire afin d’inciter les jeunes afrodescendants, sous-représentés, à poursuivre des carrières dans les sciences de la santé et la médecine. Grand communicateur, il contribue à l’éducation populaire, à la vulgarisation médicale et à la promotion de la santé. Ses comptes sur les médias sociaux cumulent plus de 400 000 abonnés, et l’impact positif de ses actions est reconnu par de multiples organismes médicaux.


Voyez l’hommage que ses collègues et proches collaborateurs lui ont adressé

Articles reliés