Dans le cadre d’un concours pancanadien en vue d’accélérer la commercialisation et l’application de la génomique au Québec, deux projets issus de la Faculté de médecine obtiennent un financement.
La santé figure parmi les secteurs clés en matière d’innovation génomique. Le progrès dans ce domaine permet non seulement d’accroître le bien-être de la population, mais aussi de renforcer la compétitivité économique du Québec.
Dans le cadre du Programme de partenariats pour les applications de la génomique de Génome Canada, près de 20 M$ ont été accordés à deux projets menés par trois professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal:
- Guy Sauvageau, professeur titulaire, en partenariat avec RejuvenRx Inc. – Mise au point d’un nouvel outil de dégradation de la cycline-K pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë à haut risque et caractéristiques génomiques connexes. Financement: 6 000 000 $.
- Pavel Hamet, professeur titulaire de clinique, et Johanne Tremblay, professeure titulaire, en partenariat avec OPTITHERA et Groupe ELNA Médical – Prédire pour prévenir: un nouveau score dérivé de la génomique pour améliorer le pronostic des patients atteints de diabète de type 2 (T2) à haut risque de complications. Financement: 12 827 735 $.
Source : Génome Québec