De nouveaux locaux pour la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

La Faculté de médecine de l’UdeM aménagera de nouveaux locaux au centre-ville pour accueillir une partie de ses étudiants et étudiantes dès la rentrée de l’automne 2024.

MONTRÉAL et QUÉBEC, le 20 décembre 2023 – La Faculté de médecine de l’Université de Montréal accueillera un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants à la rentrée de l’automne 2024 et aménagera de nouveaux locaux pour les accueillir. La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a confirmé que le gouvernement accorde une subvention de plus de 17 M$ pour la location et l’aménagement des lieux au centre-ville de Montréal.

«La formation des futurs médecins est un enjeu prioritaire pour notre gouvernement. Nous sommes donc fiers de pouvoir contribuer à la mission de l’Université de Montréal à cet égard. Avec ces nouveaux locaux, nous pourrons augmenter les admissions en médecine de manière significative et favoriser un meilleur accès aux soins pour la population québécoise», a mentionné la ministre.

Les nouveaux locaux seront situés au centre-ville de Montréal, dans le Quartier latin, à proximité du CHUM et de quelques autres importants lieux de pratique affiliés à la faculté, tels que le groupe de médecine de famille universitaire des Faubourgs et l’Hôpital Notre-Dame. «Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé aux facultés de médecine d’accroître la taille de leurs cohortes et nous répondons à l’appel. Depuis 2019, nous avons augmenté les cohortes de 35 % et ce sont maintenant 390 étudiantes et étudiants qui commenceront leur formation en médecine à la faculté l’automne prochain. Avec cette forte augmentation, nous étions à l’étroit dans les locaux du campus de la montagne. Nous travaillons à ce projet depuis plus d’un an et, après l’analyse de plusieurs scénarios, les locaux situés au 888, boulevard De Maisonneuve Est se sont avérés l’option qui répondait le mieux à nos besoins, tout en respectant notre cadre budgétaire», a expliqué le Dr Patrick Cossette, doyen de la faculté.

Un milieu d’apprentissage dynamique

Les lieux seront réaménagés pour satisfaire aux besoins particuliers d’une faculté de médecine. L’UdeM occupera deux étages complets du bâtiment, soit plus de 6200 m2. L’aménagement des locaux sera lumineux, convivial et à la fine pointe de la technologie. Il comprendra des auditoriums, des salles de classe et de mise en pratique des apprentissages, des services de bibliothèque et de librairie en plus de coins de repos pour les 630 étudiants et étudiantes des deux années précliniques du doctorat en médecine. Ils auront aussi la chance de côtoyer leurs collègues des autres années du programme alors que certaines activités d’enseignement seront tenues au campus de la montagne, notamment les activités du centre de simulation.

«Je remercie le gouvernement et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui nous ont appuyés dans l’élaboration de ce projet. Le financement obtenu nous permettra de continuer à former la relève médicale dont le Québec a bien besoin. La proximité avec les milieux professionnels affiliés à l’Université de Montréal permettra de développer la pratique humaniste et axée sur les patients qui fait la renommée de notre faculté», a conclu le recteur de l’Université, Daniel Jutras.

crédit: K Photographycrédit: K Photography
p.19-RenduArchitecturep.19-RenduArchitecture
Rendu-Architecture-auditorium_view 01Rendu-Architecture-auditorium_view 01
campus-centre-ville-3campus-centre-ville-3
img73img73
img58img58
img154img154
img38img38
img3img3
img8img8

Renouveau du programme de médecine

Dès la rentrée 2024, la Faculté de médecine proposera un programme renouvelé et en phase avec les enjeux de société et les domaines en émergence, tels que la santé climatique, la santé numérique et l’intelligence artificielle. Ce nouvel environnement d’enseignement favorisera ainsi des approches pédagogiques variées par petits, moyens et grands groupes. Des cours de communication et relatifs à l’identité professionnelle et au leadership basés sur des valeurs d’humanisme ont également été ajoutés au cursus.

L’UdeM forme actuellement le tiers des médecins du Québec et est à la tête du plus grand réseau d’établissements de santé affiliés de la province, dont la clientèle est constituée par environ 40 % de la population québécoise. La Faculté de médecine compte actuellement 1290 étudiants et étudiantes au doctorat en médecine.