À l’occasion du Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, l’experte en nutrition, cognition et vieillissement Guylaine Ferland nous présente le «Guide alimentaire pour un cerveau en santé».
Des changements tout simples dans notre régime alimentaire peuvent avoir des effets considérables sur la santé de notre cerveau. C’est prouvé: ce qui est bon pour le corps l’est aussi pour la matière grise!
Fruit du travail de l’Équipe 5 (alimentation, exercice et mode de vie) du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, le Guide alimentaire pour un cerveau en santé s’appuie sur des données probantes qui portent spécifiquement sur la cognition au grand âge.
«Des études ont démontré qu’un régime alimentaire sain favorise une meilleure mémoire, une plus grande vitesse de raisonnement et une amélioration des fonctions cérébrales globales, réduisant ainsi le risque de maladie d’Alzheimer et d’autres démences», affirme Guylaine Ferland, professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM, responsable de l’Équipe 5 et codirectrice de l’outil, paru en avril 2023.