Et si certaines odeurs permettaient d’être physiquement plus performant?

Certaines odeurs amélioreraient les performances physiques, selon une revue d’études réalisée par Mathieu Cournoyer, étudiant de maîtrise en sciences de l’activité physique à l’UdeM.

Saviez-vous qu’il est possible que l’odeur de menthe poivrée vous permette de courir plus vite? Que humer un peu d’ammoniac vous fasse faire quelques pompes (push-ups) de plus que d’habitude? Et qu’un effluve de jasmin puisse améliorer votre score aux quilles?

C’est ce qu’a découvert l’étudiant de maîtrise Mathieu Cournoyer, de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine de l’UdeM, qui a recensé 19 études portant sur l’effet des stimulations olfactives sur la performance physique et dont l’analyse et ses résultats viennent d’être publiés dans la revue Physiology & Behavior.

C’est sous la direction de la professeure Marie-Ève Mathieu que le futur diplômé a amorcé la recension des études relatives à l’effet des odeurs sur la rapidité, l’endurance et la précision dans différentes activités physiques.