Crédit : Joelle Simard-Lapointe

Le Département de nutrition en visite chez les aînés : une recette vivifiante!

Le Département de nutrition poursuit sa tournée de conférences et d’ateliers dans le cadre du projet Alimentation pour vieillir en santé. Ainsi, près d’une quarantaine d’aînés de la Résidence Le Mile-End ont pu participer en ce mois de la nutrition à une activité abordant le bien manger à petit prix et le plein d’énergie! 

Lors d’une conférence conjointe, Hélène Laurendeau, nutritionniste, a mis en lumière plusieurs facteurs faciles à contrôler pour diminuer le prix du panier d’épicerie, tandis que Kami Sarimanukoglu, ergothérapeute et professeur adjoint de clinique à l’École de réadaptation de l’UdeM, a abordé la gestion de l’énergie et l’importance des pauses. Une conférence à la fois bien vulgarisée et dynamique qui a donné lieu à quelques minutes de danse improvisée!  

« Dans ces conférences, ce sont de petits gestes que nous pouvons faire comme professionnels et professionnelles qui font une grande différence dans le quotidien des gens. Finalement, si une seule stratégie est retenue de ma présentation et appliquée, ce sera mission accomplie. »
Kami Sarimanukoglu
ergothérapeute
« Ces échanges avec une complicité au plan professionnel et avec le public sont source de bonheur. Quand l’information, le rire et même la danse sont réunis, on ne peut que désirer répéter l’expérience. »
Hélène Laurendeau
nutritionniste ​

Des ateliers pratiques animés par quatre étudiantes en nutrition et en ergothérapie ont couronné la soirée. Développés et animés en interdisciplinarité avec l’appui des professionnels, ces ateliers permettent aux étudiantes de réaliser des apprentissages complémentaires à leur discipline et de vivre une expérience de vulgarisation avec des aînés. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux souhaitent déjà faire des changements dans leurs choix alimentaires et activités quotidiennes! 

 

Articles reliés