Fibrillation auriculaire: des facteurs génétiques en cause

Une revue de la littérature a permis à une équipe de recherche en cardiologie d’établir un lien entre une arythmie cardiaque fréquente, la fibrillation auriculaire, et certains facteurs génétiques.

Contrairement à ce que pensent certains cliniciens, une revue de la littérature des 25 dernières années a récemment conclu que des facteurs génétiques contribuent de façon significative à la survenue de la fibrillation auriculaire. Cette analyse documentaire a été réalisée par plusieurs cardiologues experts de ce trouble et de la génétique, sous la direction du Dr Jason D. Roberts, cardiologue électrophysiologiste à l’Université McMaster et au Hamilton Health Sciences, ainsi que du Dr Rafik Tadros, cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, professeur adjoint à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique cardiovasculaire translationnelle.