L’éthique vivante: une nouvelle avenue de l’éthique en santé

L’équipe du Dr Éric Racine vient de publier un article scientifique posant les fondements d’une vision novatrice de l’éthique en santé: l’éthique vivante.

Sous la forme d’un article scientifique publié à la fin janvier dans la revue Medicine, Health Care and Philosophy, l’équipe du Dr Éric Racine, directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, propose pour la première fois une définition formelle de l’éthique vivante et de ses principes fondateurs. Dans une démarche de collaboration créative, cette publication aborde les cadres théoriques, méthodologiques et pratiques qui régissent l’éthique vivante ainsi que les facteurs qui peuvent entraver sa mise en œuvre.