Hausse record de dons d’organes: l’UdeM est un «joueur majeur» dans l’écosystème

En 2023, le Québec a enregistré un nombre record de dons d’organes. Et le programme de transplantation de l’Université de Montréal a largement contribué à cette réussite de Transplant Québec.

En 2023, 569 personnes ont bénéficié d’un don d’organe, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. À lui seul, le programme de transplantation de l’Université de Montréal a permis d’effectuer 175 greffes rénales, 83 transplantations pulmonaires et plus de 68 transplantations hépatiques.

«La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est un joueur majeur en matière de transplantation d’organes au Québec. C’est du jamais vu!» se réjouit la néphrologue Marie-Chantal Fortin, professeure titulaire de clinique au Département de médecine et chercheuse au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Les temps d’attente pour certaines greffes ont atteint des niveaux historiquement bas, avec une moyenne de 57 jours pour les transplantations pulmonaires, et le nombre de personnes en attente d’un cœur (32) est à son plus bas depuis 10 ans.