Chaque année, les prix Étoiles récompensent trois chercheuses ou chercheurs au Québec qui se sont particulièrement distingués par leur contribution scientifique et qui ont récemment collaboré avec l’industrie des sciences de la vie et des technologies en santé. Deux membres de la Faculté de médecine ont reçu cet honneur à l’occasion de la 5e édition du Gala EFFERVESCENCE – Le futur des sciences de la vie, qui s’est tenue le 1er mai.
Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, reçoit le prix Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie Chercheur établi.
Le professeur Sapieha, qui est aussi directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), a présenté ses travaux sous forme d’une conférence TED. Il a en outre participé à un panel de discussion sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche biomédicale et la santé publique.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine et de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, Mike Sapieha dirige un laboratoire consacré à l’étude de l’angiogenèse et des facteurs qui la contrôlent en utilisant l’œil comme modèle. Plus particulièrement, il aborde les interactions cellulaires et les mécanismes intracellulaires qui gouvernent la croissance vasculaire dans des contextes physiologiques et pathologiques.
Source: CRHMR
Le Dr Vincent-Philippe Lavallée, professeur adjoint au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, reçoit quant à lui le prix Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie Jeune chercheur.
Clinicien-chercheur au CHU Sainte-Justine depuis 2019, le Dr Vincent-Philippe Lavallée se spécialise dans les leucémies aiguës et les prédispositions génétiques à ces maladies. Ses activités de recherche visent à implanter en clinique de nouvelles technologies de séquençage pour améliorer le diagnostic moléculaire en oncologie pédiatrique. À cet effet, il a notamment contribué à la création et au développement de la métaplateforme de génomique intégrée, une plateforme incluant la génomique unicellulaire et le séquençage Nanopore, offrant ainsi une panoplie de services en nouvelles technologies génomiques avant-gardistes, autrement hors de portée pour les équipes de recherche, académiques et de l’industrie. Le Dr Lavallée assure la direction scientifique de cette plateforme unique dans l’écosystème québécois depuis sa création en 2021.
Source : CHU Sainte-Justine