Une «formule 1» pour l’administration de médicaments et la thérapie génique

Une équipe de recherche met au point des nanoparticules lipidiques encore plus performantes grâce à une nouvelle technologie.

Pour que les médicaments et substances thérapeutiques se rendent au bon endroit du corps et agissent de manière efficace, il leur faut un véhicule – et le plus performant à l’heure actuelle sont les nanoparticules lipidiques (NPL). Une équipe de recherche du CHU Sainte-Justine dirigée par le Dr Pierre Hardy, professeur au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, le doctorant en pharmacologie et physiologie Victor Passos et la Dre Houda Tahiri, en collaboration avec le professeur Xavier Banquy, de la Faculté de pharmacie de l’UdeM, a mis au point une nouvelle technologie couche-par-couche qui améliore l’efficacité et la polyvalence des NPL.

Ayant fait la preuve des avantages de cette découverte dans le traitement du glioblastome, un cancer du cerveau très agressif, les chercheurs veulent maintenant appliquer cette «formule 1» thérapeutique à d’autres maladies pédiatriques afin d’en accélérer le transfert au chevet des jeunes patients.