L’information traitée par le système auditif ne suffit pas à notre système de représentation corporelle pour qu’il ait une bonne perception spatiale, selon une étude de Daniel Paromov, de l’UdeM.
Imaginez ce petit test: vous fermez les yeux et allongez les bras vers l’avant, tandis qu’une voix dans un haut-parleur immobile situé à deux mètres de vous prononce des phrases. Vous devez maintenant marcher sur place pendant 60 secondes et tenter de rester au même endroit en vous orientant au moyen de la voix qui continue de vous parler.
Où serez-vous après 60 secondes, quand vous ouvrirez les yeux?
Malgré vos efforts pour rester sur place, vous aurez bifurqué vers la droite en effectuant une courbe qui vous aura fait dévier de 26 degrés (en moyenne) par rapport à la position initiale du haut-parleur, qui était à 90 degrés de votre oreille droite.
C’est ce qu’a constaté Daniel Paromov dans ses travaux de doctorat réalisés sous la direction de François Champoux, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, dont les résultats ont été publiés dans la revue iScience.