La tour du pavillon Roger-Gaudry | Crédit : Denis Farley

Six nominations à la direction d’écoles et de département de la Faculté de médecine

Boutheina Jemel devient directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Dany Gagnon, directeur de l’École de réadaptation, et Ian MacDonald, directeur du Département d’ophtalmologie. Jacques Thibodeau voit ses fonctions reconduites à titre de directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, et Carl Chartrand-Lefebvre, à titre de directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire. Isabelle Hardy accepte quant à elle de prolonger son mandat à titre de directrice intérimaire du Département d’ophtalmologie.

Les nominations de Boutheina Jemel, Dany Gagnon, Jacques Thibodeau, Carl Chartrand-Lefebvre et Isabelle Hardy au sein de l’équipe de direction élargie de la Faculté de médecine seront effectives à compter du 1er juin 2024 (le mandat d’Isabelle Hardy se terminant le 31 août 2024). Ian McDonald entamera son mandat le 1er septembre.

 

Trois nouveaux mandats

Boutheina Jemel, directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie

Ses travaux de recherche se concentrent sur les processus neurocognitifs de traitement de l’information visuelle, de nature sociale et non sociale, et sur les mécanismes cérébraux associés au traitement de la parole.

La direction facultaire tient à saluer madame Jemel pour l’intérim qu’elle a assuré depuis le 25 octobre 2023 à la suite du départ de la directrice sortante, Natacha Trudeau, et remercie cette dernière pour son travail remarquable, notamment en ce qui a trait à la réforme des programmes d’orthophonie et d’audiologie.

 

Dany Gagnon, directeur de l’École de réadaptation

Dany Gagnon

Professeur depuis 2008, directeur du continuum baccalauréat-maîtrise et responsable des autres programmes de physiothérapie (microprogramme, QPP, DEPA) depuis 2021, le nouveau directeur est décrit comme un leader positif, enthousiaste, engagé, inspirant, consensuel et à la recherche de solutions. Il démontre une bonne compréhension du futur des professions, de l’enseignement actif et des besoins de la clientèle étudiante. Bien au fait du processus d’agrément en physiothérapie, il sera en mesure de soutenir celui du programme d’ergothérapie et de favoriser des projets intersectoriels.

Son rôle de président du Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie (2022-2025) contribue au rayonnement de l’École ainsi qu’à une vision étendue des enjeux d’accessibilité des soins et de l’évolution des enseignements.

La direction facultaire tient à remercier la directrice sortante, Mme Bonnie Swaine, pour l’excellent accompagnement en période de pandémie et la planification assidue du déménagement de l’École au cours de son mandat.

 

Ian MacDonald, directeur du Département d’ophtalmologie

Ian MacDonald

Tout au long de sa carrière, Ian MacDonald a occupé plusieurs postes de direction, que ce soit au Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Général d’Ottawa, au Département d’ophtalmologie de l’Université d’Alberta ou à titre de chef clinique régional d’ophtalmologie à Edmonton. Malgré une pratique bien chargée, il a conservé son rôle de clinicien-chercheur, contribuant à former la relève. Pour ce nouveau mandat, il entend notamment mettre sur pied un plan stratégique pour le Département, encourager le développement des cliniciens-chercheurs et cliniciennes-chercheuses et encourager la recherche évaluative et clinique.

 

 

Deux renouvellements

Jacques Thibodeau, directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Jacques Thibodeau

Le mandat de Jacques Thibodeau, à titre de directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, est reconduit pour quatre ans. Bien que son premier mandat (2020-2024) ait été marqué par la pandémie de COVID-19, il a su développer des relations étroites et harmonieuses avec les responsables des programmes de résidences et favoriser les maillages entre les équipes de recherche sur le campus (bactériologie) et celles des centres de recherche affiliés (immunologie et virologie).

Enfin, M. Thibodeau a su maintenir la croissance du Département en effectuant des recrutements stratégiques et en participant activement à la création du Centre d’innovation biomédicale (CIB). Aujourd’hui, le Département se compare avantageusement aux autres départements de sciences fondamentales en termes de nombre d’étudiants gradués et de subventions de recherche.

 

Carl Chartrand-Lefebvre, directeur du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire

Carl-Chartrand Lefebvre

Professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et chercheur régulier de l’axe imagerie-ingénierie du CRCHUM, Carl Chartrand-Lefebvre, fait l’éloge de l’excellence de la formation offerte aux résidentes et résidents, mais souligne la double responsabilité des cliniciennes et cliniciens, qui doivent soigner les patients tout en formant la relève. Cette charge clinique croissante dans les centres hospitaliers affiliés représente un défi majeur qu’il surveillera de près. Du côté de la recherche, et devant la forte compétition, il entend maintenir le soutien aux chercheurs et chercheuses dans leurs demandes ainsi que le mentorat. Et en vue de développer des algorithmes qui seront mieux adaptés aux besoins cliniques, il souhaite mettre en place, avec des partenaires intéressés, une chaire philanthropique en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale et à la thérapie personnalisée.

 

Un mandat intérimaire

Isabelle Hardy, directrice intérimaire du Département d’ophtalmologie

Isabelle Hardy

Professeure agrégée de clinique au Département d’ophtalmologie depuis 2006, Isabelle Hardy a été responsable de la section oculoplastie pour le programme de résidence et de fellowship en oculoplastie, puis a occupé la fonction de chef du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Au cours de ce mandat, le département a obtenu la désignation de Centre universitaire d’ophtalmologie.

Ces huit dernières années, à titre de directrice du Département d’ophtalmologie de l’UdeM, la Dre Hardy, aussi titulaire de la Chaire Suzanne Véronneau-Troutman, a amené le Département au premier rang en recherche en santé de la vision au Canada, en favorisant la collaboration entre la clinique et les laboratoires de recherche, la création de chaires de recherche et le recrutement de sommités mondiales. Son énergie, sa transparence et son altruisme ont facilité ces activités de transfert de connaissances au bénéfice des patients atteints de maladies de la vision.

 

La direction de la Faculté tient à remercier les présidentes et présidents et membres des comités de sélection pour leur disponibilité, leur énergie, leur expertise et leur avis éclairé.

Articles reliés