Pierre-Mary Toussaint | Crédit : Carabins

Pierre-Mary Toussaint, l’homme qui repousse les limites des plus grands athlètes

Tammara Thibeault et Wyatt Sanford monteront sur le ring sous les yeux du monde entier cet été. Pierre-Mary Toussaint les accompagne au camp d’entraînement préparatoire, qui se déroule en Allemagne.

Pierre-Mary Toussaint a travaillé avec les meilleurs athlètes, dont Georges St-Pierre (arts martiaux mixtes), les joueurs de l’Impact de Montréal (aujourd’hui le CF Montréal) et plusieurs professionnels du football. Et depuis sept ans, le professeur adjoint de clinique à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine est chargé de la préparation physique de l’équipe nationale de boxe. Les efforts ont porté leurs fruits: deux des athlètes qu’il entraîne, Tammara Thibeault, 27 ans, et Wyatt Sanford, 25 ans, se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris, après avoir remporté une médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023 et participé aux Jeux de Tokyo en 2020. «Ils sont à pleine maturité et au sommet de leur forme», dit-il avec fierté. Féru d’histoire des Olympiques et de science de l’entraînement, le kinésiologue réalisera lui-même son rêve d’adolescence: prendre part, en personne, à la grande fête des JO. Nous lui avons parlé quelques jours avant son départ.