Ce que disent nos empreintes numériques sur nos comportements

Le neuroscientifique Tomas Paus codirige un rapport sur la manière dont les gens se comportent en ligne et dans le monde réel en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

Le livre Digital Ethology: Human Behavior in Geospatial Context a vu le jour à la suite du forum Ernst Strüngmann sur l’éthologie numérique, qui s’est tenu en Allemagne à l’été 2022. Dans le chapitre d’introduction, Tomas Paus, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie et au Département de neurosciences de la Faculté de médecine, explique en quoi notre utilisation d’Internet a été la bougie d’allumage du forum et du rapport qui en a découlé, auquel une trentaine de chercheurs et chercheuses ont contribué.

En voici un extrait (traduction libre):

«L’étude de l’influence de l’environnement sur les individus pose un défi majeur: le manque de données multidimensionnelles. Pour y répondre, une nouvelle approche émerge: l’éthologie numérique, qui observe le comportement humain à travers ses traces numériques et s’appuie sur de vastes ensembles de données comme les dossiers médicaux électroniques et les grandes études de cohortes. Ces “empreintes” révèlent l’environnement social d’une zone. L’environnement physique est aussi pris en compte grâce aux outils numériques. Le but est de comprendre comment nous, les humains, transformons nos environnements et en quoi ceux-ci ont une incidence sur notre développement cérébral et notre vieillissement.»

L’expert en neuro-imagerie populationnelle répond à nos questions pour nous aider à y voir plus clair sur cette science en émergence qu’est l’éthologie numérique.

 

Articles reliés