Collation des grades 2024 : émotions, accomplissements et célébrations!

Les 23 et 24 août, au Palais des congrès de Montréal, la collation des grades 2024 de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a une fois de plus captivé les cœurs et les esprits. Dans une ambiance à la fois lumineuse et solennelle, les diplômés et leurs proches ont laissé éclater leur joie et leur fierté. Remise des diplômes, témoignages inspirants, prix honorifiques, accolades et regards empreints d’émotions : l’événement a su mettre en relief les accomplissements et l’engagement qui animent notre communauté.

Au total, près de 2000 nouveaux diplômés et diplômées des trois secteurs de la Faculté de médecine ont célébré leur réussite en présence de leurs proches et des membres du corps professoral.

J'ai subi un grave AVC hémorragique au cours de ma dernière session de maîtrise, qui m'a forcée à interrompre mon parcours scolaire pour faire de la réadaptation intensive pendant plusieurs mois. Ce qui m'apparaissait comme une entrave à mes études s'est révélé être une précieuse leçon. Cette épreuve m'a en effet permis de forger ma résilience et ma persévérance et d'apprécier le dévouement des professionnels de la santé qui, au-delà de leur expertise, redonnent espoir aux personnes accidentées ou qui sont aux prises avec des problèmes de santé. N'oublions jamais que nous pouvons faire une différence dans la vie de chaque patient.

Aujourd'hui, nous célébrons l'aboutissement de tous nos efforts et de tous les défis que nous avons surmontés pendant nos années d'études. Nous célébrons aussi toutes les voies qui s'offrent à nous, qu'il s'agisse du début d'une carrière professionnelle ou de la poursuite d'études encore plus vastes et prometteuses.

Gardons en mémoire la première fois que nous avons examiné un patient et laissons ce moment nous inspirer pour l'avenir. Car c'est ensemble que nous pourrons guérir, soigner et accompagner nos patients à travers leur souffrance, avec expertise et bienveillance. Au-delà des symptômes et de la maladie, ne perdons pas de vue l'humain et préservons la faculté de nous mettre à la place de l'autre. Réfléchissons conjointement avec les patients et leurs proches à leurs objectifs de santé et de vie.

Lorsque le doute s'immiscera en nous, maintenons la position d'ouverture propre au rôle d'apprenant qui nous a été inculquée au cours de notre formation, rappelons-nous les judicieux conseils et le savoir-faire de nos collègues issus de toutes les branches des sciences de la santé, continuons à forger la résilience qui nous motive à avancer au quotidien et à toujours livrer le meilleur de nous-mêmes, de jour comme de nuit. Soyons reconnaissants, soyons fiers.

Le doyen de la Faculté de médecine Patrick Cossette a invité les diplômées et diplômés à contribuer au bien-être des gens et à être des leaders dans leurs champs d’expertise:

Dans notre monde en bouleversement, vous aurez à relever de nombreux défis qui compromettent la santé des gens, tels que les changements climatiques, le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre et les inégalités en santé… Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour y faire face et bâtir un avenir en santé pour notre société.

Au cours des cérémonies, le professeur Joël Bockaert, sommité internationale dans les domaines de la biologie moléculaire et de la biologie cellulaire, et la Dre Sharon E. Straus, gériatre et épidémiologiste clinique de réputation internationale et ambassadrice de la médecine factuelle, ont reçu un doctorat honoris causa pour souligner leurs contributions exceptionnelles.

La collation des grades en images​

Doctorats de 3e cycle
Photos de la cérémonie doctorats 3e cycle
Crédits: Joelle-Simard-Lapointe
Sciences de la santé et fondamentales
Photos de la cérémonie sciences de la santé et fondamentales
Crédits: Amélie Philibert, Université de Montréal
Études médicales postdoctorales (D.E.S.) et doctorat de 1ᵉʳ cycle en médecine (M.D.) ​
Photos de la cérémonie médecine D.E.S. et M.D. ​
Crédits: Liv Mann Tremblay

Diplômes décernés en 2024

1er cycle Études médicales (M.D.)
Études médicales postdoctorales (D.E.S.)
1er cycle sciences de la santé
1er cycle sciences fondamentales