Crédit : Amélie Philibert

Chantiers sur le campus de la montagne: ce qui vous attend à la rentrée

Coup d’œil sur les travaux en cours et leurs répercussions, au pavillon Roger-Gaudry et dans les environs.

«Le campus de la montagne a déjà été le théâtre de chantiers de construction d’envergure, mais jamais il n’a fait l’objet d’autant de travaux de réfection, affirme d’emblée le directeur des immeubles, Ghyslain Chassé. Notre parc immobilier avait besoin d’amour et c’est une cure de jouvence comme nous n’en avons jamais vu qu’il subit en ce moment!»

À l’aube de la rentrée, la communauté du campus de la montagne de l’Université de Montréal doit en effet s’attendre à cohabiter avec de nombreux chantiers. À lui seul, le projet de réaménagement des pavillons Roger-Gaudry et Marie-Victorin, l’un des plus importants projets d’infrastructure engagés par l’Université depuis 50 ans, totalise un investissement de plus de 400 M$ – plus que pour la construction du Complexe des sciences!

Commencés en 2022, les travaux au pavillon Roger-Gaudry battent leur plein et entrent dans la phase active de la reconstruction intérieure, avec entre autres deux nouveaux escaliers dans l’aile ouest et le réaménagement complet des étages quatre à neuf dans le secteur est. L’amphithéâtre Ernest-Cormier restera fermé pour finaliser la mise aux normes des issues et la restauration complète des plafonds. La remise à neuf des imposantes verrières du pavillon tire à sa fin, tandis que l’opération de réfection des fenêtres et de la maçonnerie sur tout le pavillon se poursuivra en 2025.

«Les projets de réfection des pavillons Marie-Victorin et Roger-Gaudry vont bon train, la livraison se fera par phases et nous avons confiance que les travaux seront terminés entre la fin 2025 et 2027 selon les pavillons ou sections de pavillon», affirme Alain Boilard, responsable du projet de transformation des espaces.

Les autres bâtiments du campus ne sont pas en reste. Sans parler des nombreux chantiers de moindre envergure, comme le remplacement des tours d’eau ou l’aménagement de nouveaux locaux pour la Faculté de médecine sur le boulevard De Maisonneuve Est. Et, bien entendu, le chantier du Réseau express métropolitain continue aux abords du pavillon Marie-Victorin, avec les travaux d’aménagement intérieur et extérieur de la station Édouard-Montpetit, qui devront se terminer d’ici la fin de l’année.

Les décibels risquent de grimper cet automne sur le campus de la montagne en raison de la présence de marteaux-piqueurs et de machinerie lourde. Dans la plupart des cas, des horaires de travaux bruyants adaptés aux activités d’enseignement et de recherche ainsi que de la signalisation ont été mis en place, en collaboration avec les usagers.

Pour avoir une vue plus complète des travaux actuels et des perturbations qu’ils peuvent causer, on peut consulter la publication de la Direction des immeubles (DI). Les membres de la communauté qui souhaitent être au fait des travaux en cours peuvent s’abonner aux Avis de la DI selon le ou les bâtiments fréquentés. Un moyen efficace d’éviter les surprises à l’approche de la rentrée et de planifier ses déplacements en conséquence!

Stationnement, vélo et circulation piétonne: ralentir, travaux!

Depuis le printemps, le garage Louis-Colin fait lui aussi l’objet de travaux de réfection. Les quatrième, cinquième et sixième étages resteront fermés pendant une partie de l’automne, ce qui réduira la capacité d’accueil du stationnement de plus de 40 %, en plus de suspendre l’accès aux bornes de recharge et à la station sécurisée de vélos Bikeep. Seule l’intersection de l’avenue Louis-Colin et des rues McKenna et Jean-Brillant permet l’accès au garage. En cas de manque de places disponibles, la priorité sera donnée aux titulaires de permis dans tous les stationnements du campus.

Plusieurs autres aires de stationnement sont également fermées, en totalité (comme celles devant les ailes du pavillon Roger-Gaudry, à l’exception de quelques zones réservées au transport adapté pour les personnes à mobilité réduite) ou en partie (tels les stationnements des pavillons Marguerite-D’Youville et Marie-Victorin). Pour une vue détaillée des restrictions de stationnement sur le campus, consultez l’avis de la DI à cet effet.

Des feux de circulation à l’intersection du chemin de la Tour et du chemin de la Rampe continuent de sécuriser le secteur. Un signaleur veille à ce que les piétons empruntent les passages désignés aux abords des chantiers.

Travaux ou pas, l’Université encourage les membres de sa communauté à utiliser le transport en commun pour se rendre sur son campus de la montagne. Dans l’ensemble, les circulations piétonne et cycliste se font sans entraves majeures, mais il faut prévoir par endroits des détours et un allongement des déplacements intra-muros. Nous rappelons l’importance de respecter en tout temps la signalisation temporaire à proximité des chantiers.