Christophe Tanguay-Sabourin et Guillaume Flé, lauréats d’un prix Relève étoile

L’étudiant en médecine Christophe Tanguay-Sabourin et le stagiaire postdoctoral en génie biomédical Guillaume Flé reçoivent un prix Relève étoile attribué par les Fonds de recherche du Québec.

Le concours mensuel Relève étoile des Fonds de recherche du Québec valorise les carrières en recherche et reconnaît l’excellence des travaux réalisés par les étudiants-chercheurs et les étudiantes-chercheuses.

Christophe Tanguay-Sabourin, Relève étoile Jacques-Genest – août 2024
Le doctorant en médecine de l’Université de Montréal et boursier Vanier Christophe Tanguay-Sabourin reçoit le prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé pour son article paru dans la revue Nature Medicine. Sa publication présente une nouvelle manière d’aborder la prévention et la gestion de la douleur chronique en mettant en évidence la nécessité de considérer les facteurs non seulement biologiques, mais aussi psychosociaux. L’outil de dépistage créé par Christophe Tanguay-Sabourin et ses collaborateurs pourrait avoir de multiples applications, allant de la sélection de patients pour des essais cliniques à la mise en place de plans de traitement plus personnalisés et efficaces.

Guillaume Flé, Relève étoile Louis-Berlinguet – août 2024
Le stagiaire postdoctoral en génie biomédical du Centre de recherche du CHUM Guillaume Flé est lauréat du prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies. Publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, l’article primé fait la lumière sur de nouveaux marqueurs biologiques basés sur la biomécanique cellulaire en vue d’améliorer le taux de succès de la fécondation in vitro (FIV). Ainsi, Guillaume Flé et ses collaborateurs ont élaboré une méthode non invasive, la microélastographie optique, pour produire des images haute résolution de la viscoélasticité interne d’ovocytes de souris. Cette technique préserve l’intégrité cellulaire et est compatible avec les protocoles de la FIV. Elle permet de distinguer différentes régions intracellulaires grâce à un contraste viscoélastique inédit. Cette approche pourrait potentiellement aider à sélectionner les ovocytes et embryons les plus viables, améliorant ainsi l’efficacité des traitements de l’infertilité.