L’année scolaire 2024-2025 marque les 20 ans du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Ce projet audacieux de campus décentralisé a permis de former à ce jour quelque 575 médecins au bénéfice de la population du Québec et d’ailleurs.
La série de conférences En route vers les 20 ans du campus de la Mauricie présente six médecins gradués, identifiés par leurs pairs comme ayant un parcours inspirant, tant sur le plan personnel que professionnel. Découvrez ces visages qui font la fierté de notre institution!
Mélanie Gauthier : sur le chemin de la résilience
La Dre Gauthier (MD 2012) est chargée d’enseignement de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et directrice médicale de la Clinique universitaire de médecine de famille de Trois-Rivières. Elle raconte ici son parcours atypique de maman aux études dans un campus tout neuf établi dans une région en quête de solutions innovantes pour pallier la pénurie de main-d’œuvre. Et des solutions, elle a contribué à en trouver, alors que son plus jeune combattait une leucémie et que frappait la pandémie.
« Ma résilience pour passer à travers les épreuves consiste à :
- Me mettre en «suborbite»: j’analyse la situation, je me mets en mode solution et j’évalue le chemin de passage.
- Écrire sur ce que je vis.
- Socialiser et accepter l’aide qu’on m’offre : ça prend un village pour guérir un enfant.
- Être à la bonne place au bon moment.
- Accepter le fait que je ne contrôle pas les événements, mais que je peux être en contrôle de mes réactions.
- Regarder la synchronicité et saisir les opportunités.»
Écoutez la conférence de Mélanie Gauthier, la médecin aux mille stratégies d’adaptation
Andrée-Anne Leclerc : trouver sa voix dans l’éducation aux patients
La Dre Leclerc (MD 2012) est professeure adjointe de clinique au Département de chirurgie ainsi que laryngologiste et chirurgienne ORL à la Division de la chirurgie oto-rhino laryngologique et cervico-faciale (ORL) de l’UdeM. Celle qui traite aujourd’hui les professionnels du milieu artistique du Québec et propose du contenu en ligne, accessible et facile à comprendre, revisite son cheminement académique et professionnel, de Trois-Rivières à Montréal en passant par Pittsburgh et San Francisco.
«Dans mon parcours, j’ai toujours fait des choses qui me passionnent, sans nécessairement penser au but. J’accepte les opportunités en me demandant toujours: est-ce que je vais aimer ça? Si la réponse est oui, j’y vais. Selon moi, faire les choses qu’on aime nous permet d’exceller.»
Écoutez la conférence d’Andrée-Anne Leclerc, la spécialiste derrière le site laryngo.ca
François Simard : comment avoir un impact sur le terrain
Le Dr Simard (MD 2012) est professeur adjoint de clinique au Département de médecine et médecin enseignant au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal. Sa passion pour le cœur l’a incité à se spécialiser en cardiologie sportive et en réadaptation cardiovasculaire à Londres et à Barcelone. Depuis, il cherche à implanter l’électrocardiogramme de dépistage chez les athlètes pour prévenir la mort subite pendant les activités sportives.
«Quand j’ai décidé de faire de la cardiologie sportive, je suis allé en Europe pour voir ce qui se faisait là-bas et acquérir de nouvelles connaissances. Si vous choisissez de faire une résidence ou une surspécialité, n’hésitez pas à sortir de votre milieu. Vous reviendrez avec des approches innovantes qui feront évoluer les pratiques au Québec.»
Écoutez la conférence de François Simard, le cardiologue qui contribue à faire avancer la médecine
Raja Hatem : parcours d’un cardiologue fièrement québécois
Le Dr Hatem (MD 2009) est professeur agrégé de clinique au Département de médecine et directeur du laboratoire d’hémodynamique ainsi que du programme CTO-CHIP de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. Son histoire commence à Alep, en Syrie, bien avant la guerre. Arrivé au Québec en 1988, il s’intègre rapidement dans sa société d’accueil et rejoint plus tard la première cohorte du campus de la Mauricie. Il retrace sa trajectoire jalonnée de rencontres déterminantes qui l’ont mené jusqu’à la médecine de pointe au bénéfice des patients et de ses pairs.
«Deux mots clés pour définir mon parcours : la reconnaissance et la confiance en soi. Je suis originaire d’un autre pays, j’ai appris le français, je me suis bien intégré et je fais ce que j’aime aujourd’hui. Le Québec est une terre très accueillante qui m’a tout donné, et j’en suis reconnaissant. Aussi, faites-vous confiance. En début de carrière, on a souvent le syndrome de l’imposteur. Vous avez été bien formés, d’abord au campus de la Mauricie, puis dans vos formations respectives. Ça va bien aller!»
Écoutez la conférence de Raja Hatem, expert de l’occlusion coronaire totale chronique
Michaël Sauthier : du chocolat au sirop d’érable
Le Dr Sauthier (MD 2012) est professeur adjoint de clinique au Département de pédiatrie et chercheur clinicien au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Ayant grandi à Lausanne, en Suisse, il s’installe au Québec avec sa famille à l’âge de 16 ans. Après son doctorat en médecine à Trois-Rivières, il fait une spécialité en pédiatrie et opte pour la recherche. Ses travaux, à la frontière entre l’informatique et la médecine de soins intensifs pédiatriques, visent à améliorer la prise en charge des petits patients grâce à l’informatisation des soins.
« On me demande souvent si l’IA va remplacer les médecins. Non, certainement pas. Mais je pense que notre travail va être modifié. À mon avis, plus vous privilégierez les relations humaines, moins vous serez en danger. Évitez de baser l’entièreté de votre spécialité sur une seule technique très nichée. Car le jour où cette technique ne sera plus indispensable, vous ne le serez plus non plus. Développez votre polyvalence. »
Écoutez la conférence de Michaël Sauthier, un pédiatre intensiviste féru de bio-informatique
Frédéric Lemaire : une application qui va loin
Le Dr Lemaire (MD 2009) est urgentologue à l’hôpital Charles-LeMoyne. Il est aussi fondateur et directeur général d’Applications MD, un organisme à but non lucratif derrière l’application EZDrips. Cet outil permet d’établir en un clic le bon dosage de médicaments en réanimation pédiatrique et adulte. En mettant ainsi la technologie au service de la réanimation, il contribue à sauver des vies… et peut-être un jour, même dans l’espace!
«Le projet a commencé petit. Et là, notre App rejoint 5500 utilisateurs dans une quarantaine de pays, dont plusieurs en voie de développement via notre programme d’aide humanitaire. Et elle pourrait être utilisée un jour dans l’espace. C’est complètement fou, mais c’est ce que je trouve beau : dans la vie, tout est possible. T’as juste besoin d’un gros rêve, d’une équipe de feu et de beaucoup de détermination.»
Écoutez la conférence de Frédéric Lemaire, le médecin entrepreneur qui rêve grand