Des membres du personnel de l’Université de Montréal, dont Marie-Ève Gervais et Patrick Gendron de la Faculté de médecine, nous parlent de leur parcours et des sentiments qui les animent à l’occasion de la rentrée.
Marie-Ève Gervais: conseillère à la Faculté de médecine
«Je suis conseillère en gestion académique au Vice-décanat aux sciences fondamentales et au Vice-décanat aux sciences de la santé et aux partenariats communautaires à la Faculté de médecine.
«Ces vice-décanats, qui comptent environ 70 programmes du 1er cycle au doctorat, regroupent tous les programmes en dehors du doctorat de médecine et les résidents en médecine.
«À mon arrivée comme employée de l’Université, j’ai d’abord été technicienne administrative au Département de psychiatrie et d’addictologie, puis j’ai successivement occupé les fonctions de technicienne en gestion des dossiers étudiants et de coordonnatrice aux affaires académiques. Au cours de ces années, j’ai aussi fait un baccalauréat par cumul à temps partiel de soir tout en ayant des enfants!
«La rentrée est une belle période d’effervescence qui vient boucler la boucle après les collations des grades qui ont eu lieu la semaine précédente!»
Patrick Gendron: physiothérapeute au CEPSUM
«Je suis diplômé de l’Université de Montréal depuis 2003 et je travaille à la clinique de physiothérapie du CEPSUM depuis 2007. Je soigne essentiellement les athlètes des programmes de football et de soccer des Carabins.
«Notre clinique reçoit aussi des membres de la communauté universitaire et des gens de l’externe, de sorte qu’en moyenne nous traitons environ une soixantaine de patients chaque semaine.
«À la rentrée, l’Université renaît après la période estivale et, pour mes collègues de la clinique et moi, cela représente une période intensive avec la reprise des activités sportives, car dans les sports de haut niveau les besoins en physiothérapie sont nombreux! Cela dit, nos athlètes s’entrainent 11 mois par année et ils ont besoin d’encadrement tout au long de l’année.
«Comme l’an dernier, nos Carabins seront très compétitifs, puisque les joueurs clés et le noyau dur de l’équipe sont les mêmes. Nous espérons qu’ils se rendront aussi loin qu’en 2023!»