Troubles anxieux: découverte d’un mécanisme de connexion des cellules cérébrales

Le dérèglement de la transmission synaptique dans le cerveau entraîne certaines anomalies comportementales chez la souris, comme une forte anxiété.

Des travaux menés par l’équipe du Dr Hideto Takahashi, professeur agrégé au Département de médecine de l’UdeM et directeur de l’Unité de recherche en développement et plasticité des synapses à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, ont mis au jour le rôle particulier que joue un certain complexe protéique dans l’organisation structurelle et la connexion des synapses ainsi que dans l’apparition de comportements cognitifs bien précis.

Ces travaux ont fait l’objet d’un article publié récemment dans le prestigieux EMBO Journal, corédigé avec l’équipe du Dr Steven Connor, de l’Université York, et l’équipe du Dr Masanori Tachikawa, de l’Université de Tokushima.