Consommation de cannabis à l’adolescence: des effets visibles sur la structure du cerveau

Une étude collaborative met en lumière les conséquences de cette drogue sur le développement cérébral des jeunes, la principale étant une atrophie de certaines régions du cortex cérébral.

La consommation de cannabis entraînerait un amincissement du cortex cérébral chez les adolescents, selon une récente étude dirigée par Graciela Pineyro et Tomas Paus, chercheurs au CHU Sainte-Justine et professeurs à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Grâce à une collaboration entre deux laboratoires de recherche aux approches complémentaires, l’étude démontre que le tétrahydrocannabinol (THC), une substance active dans le cannabis, cause un rétrécissement de l’arborisation dendritique, un «réseau d’antennes» des neurones dont le rôle est critique pour la communication entre ces neurones. Cela aurait pour résultat une atrophie de certaines régions du cortex cérébral, une mauvaise nouvelle à un âge où le cerveau est en pleine maturation.

«Si l’on établit une analogie entre le cerveau et l’ordinateur, les neurones seraient le processeur central et celui-ci recevrait toutes les informations par le réseau de dendrites à travers les synapses, explique Tomas Paus, également professeur de psychiatrie et de neurosciences à l’UdeM. Donc une diminution de l’entrée de données vers le processeur central altère la capacité du cerveau à apprendre de nouvelles choses, à interagir avec les autres, à faire face aux situations nouvelles, etc. En d’autres termes, le rétrécissement du réseau de dendrites rend le cerveau plus vulnérable à tout ce qui peut survenir dans la vie d’un jeune.»

 

Articles reliés