Le 30 octobre a été inauguré le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine, qui étudiera la structure, le fonctionnement et la connectivité du cerveau du stade néonatal jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le Centre IMAGINE du CHU Sainte-Justine promet de faire avancer à pas de géant la recherche et les approches thérapeutiques en neurodéveloppement et en psychiatrie pédiatrique de précision. Cette installation unique au Canada s’appuie sur une masse critique de chercheuses et chercheurs hautement spécialisés pour mettre à la disposition de la communauté scientifique des appareils à la fine pointe de la technologie en imagerie cérébrale multimodale de haute définition ainsi que de puissantes plateformes d’analyse de données.
Gregory Lodygensky, professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie, et Patricia Conrod, professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, sont les codirecteurs de ce nouveau centre.
Grâce à des appareils destinés à étudier la structure, le fonctionnement et la connectivité du cerveau chez les enfants depuis le stade néonatal jusqu’à la fin de l’adolescence, il offre une précision inégalée pour mesurer les effets de facteurs favorables au développement cérébral pédiatrique et ceux de facteurs perturbateurs comme la génétique, le stress chronique, la prématurité, les commotions cérébrales ou l’abus de substances.