Le dimanche 27 octobre, quelque 380 étudiantes et étudiants ont franchi un pas décisif dans leur vie, devant leurs proches réunis au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts : celui où ils et elles ont revêtu, pour la première fois, leur sarrau blanc.
Dans une atmosphère empreinte de fierté et d’émotion, ces futurs médecins de l’UdeM ont prêté serment d’une seule voix, sous les regards émus de leurs parents, amis et mentors. Cette cérémonie, bien plus qu’une simple tradition, marque le début de leur parcours en médecine.
Animé par la Dre Geneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, et la Dre Marie-Hélène Girouard, vice-doyenne associée au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, l’événement cristallise l’engagement profond de cette nouvelle génération de soignantes et soignants envers la profession et la population.
Le doyen de la Faculté, le Dr Patrick Cossette, a ouvert le bal en leur rappelant l’importance de rêver grand et de saisir les occasions qui se présenteront à eux :
«Osez voir grand, soyez ambitieuse et ambitieux, osez aller au bout de vos rêves! La médecine, dans toute sa diversité, est à votre portée. Bien sûr, le chemin sera parsemé de défis, mais il y aura aussi de nombreuses opportunités qui vont s’offrir à vous. Soyez à l’écoute des hasards de la vie. Vous avez, toutes et tous, la capacité d’aller au bout de vos rêves. Vous êtes l'avenir de la médecine au Québec et même au-delà de nos frontières.»
Dr Patrick Cossette
L’invitée d’honneur, la Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, aussi médecin de famille au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, a souligné l’importance de prendre conscience de soi et de lever les yeux de son écran pour se connecter au monde :
«La remise du sarrau représente pour moi un temps d’arrêt. Un moment solennel de réflexion, mais également d’engagement envers votre future profession. La vie va vite et il faut chérir les moments comme celui d’aujourd’hui. On vit de moins en moins nos vies en ayant conscience de soi, de ses émotions et du monde qui nous entoure. On s’anesthésie de plus en plus derrière nos écrans. Vous faites partie de ces premières générations qui ont vécu leur puberté en voyant leur reflet dans leur téléphone intelligent. Vous aurez besoin de vous déconnecter par moment pour vous connecter à la vraie vie, à votre monde intérieur, à vos émotions. Découvrir qui vous êtes vous permettra d’être de meilleurs soignants, plus heureux.»
Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière
Les représentants des classes de Montréal et de Mauricie, Chloé Roberge et Nathan Ramsay Vejlens, ont amené leurs pairs à réfléchir à la symbolique du sarrau blanc et à son rôle dans la construction de leur identité professionnelle.
«La couleur du sarrau que vous portez aujourd’hui symbolise l’ouverture d’esprit avec laquelle nous entamons ce cheminement vers la profession. Le blanc symbolise aussi le potentiel infini que nous avons TOUS. Le blanc représente un nouveau départ qui vous permettra de mettre de l’avant votre curiosité, votre passion et votre désir d’engagement envers votre communauté. Le blanc représente aussi le canevas de votre identité en tant que médecin. Vous le remplirez à votre manière, en y ajoutant vos couleurs enrichies par vos expériences, vos savoirs et les rencontres humaines qui parsèmeront votre parcours. À partir de maintenant, vous êtes les artistes de cette toile unique qui vous appartient.»
Chloé Roberge et Nathan Ramsay Vejlens
Zoë Chabot, présidente de l’AÉÉMUM, a quant à elle invité les membres de sa cohorte à profiter au maximum de leur parcours universitaire, tant sur le plan académique que personnel et social :
«Les études médicales sont un long chemin, avec ses hauts et ses bas, mais c’est aussi une période de vie importante. Elle permet d’apprendre les complexités du corps humain et de comprendre vos patients pour les accompagner dans leur vulnérabilité. C’est aussi une période pour tisser des liens avec les merveilleuses personnes assises à côté de vous aujourd’hui ; pour étudier en gang au pav, courir avec le Med Run Club, prendre un café à l’Intermed, profiter du party d’Halloween, fêter au souper des premières, gagner les MedGames, aller à la conférence organisée par votre ami, ou simplement pour savourez chaque instant afin de créer des souvenirs inoubliables.»
Zoë Chabot
La Faculté a profité de l’occasion pour remettre deux Prix Vu-Lê VanAnh, un premier à Maxence Coulombe pour son projet Une nouvelle approche de conception de corset sans intervention humaine utilisant l’optimisation globale de la forme pour traiter la scoliose idiopathique de l’adolescent, et un second à Alexis Marion pour son projet So the Bone Flap Hit the Floor, Now What? (Le lambeau osseux a touché le sol, et maintenant ?).
Pour clore l’événement, un vin d’honneur a été offert aux foyers du théâtre dans une ambiance festive.
Félicitations à toutes et à tous, et bienvenue dans la confrérie médicale!