Deux doctorantes et un doctorant de la Faculté de médecine reçoivent une bourse pour faire avancer la recherche sur la SLA

La Société canadienne de la SLA (SLA Canada) et Brain Canada ont accordé des bourses de recherche à deux chercheuses et un chercheur prometteurs de la Faculté.

Ces bourses visent à favoriser le développement de l’expertise clinique et l’innovation en recherche, afin de permettre aux cliniciens et chercheurs en début de carrière d’approfondir leurs compétences dans l’étude de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie neurodégénérative mortelle touche près de 4000 personnes au Canada.

 

Une bourse de recherche clinique pour renforcer l’expertise médicale
  • Matti Allen

    Matti Allen, chercheur postdoctoral, s’est vu attribuer une bourse de recherche clinique de 174 000 $. Supervisé par le Dr Richard Robitaille, professeur titulaire au Département de neurosciences de l’UdeM, et la Dre Angela Genge de l’Institut neurologique de Montréal (Le Neuro), il consacrera les deux prochaines années à son projet «L’esprit en éveil». Cette bourse vise à renforcer l’infrastructure clinique canadienne vouée aux soins de la SLA.

 

Deux bourses de formation pour soutenir la relève scientifique

Dans le volet des bourses de formation, deux chercheuses se démarquent par leurs projets innovants :

  • Mariam Choughari

    Bourse doctorale : Mariam Choughari reçoit un financement de 75 000 $ sur trois ans pour son projet «Des granules sous tension : stabilisation des granules de stress pour favoriser la survie cellulaire dans la SLA». Elle travaille sous la direction de la Dre Christine Vande Velde, professeure titulaire au Département de neurosciences de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche du CHUM.

 

  • Agathe Lafont

    Bourse postdoctorale : Agathe Lafont obtient un financement de 165 000 $ sur trois ans pour son projet «De la jonction à l’action : la vulnérabilité neuromusculaire comme source de biomarqueurs et cibles thérapeutiques dans la SLA». Elle mène ses recherches sous la supervision du Dr Richard Robitaille, professeur titulaire au Département de neurosciences de l’UdeM.

 

Source : SLA Canada

Articles reliés