Reconnu pour sa découverte de l’effet mutagène de la viande rouge sur le cancer colorectal, Carino Gurjao se joint à l’équipe de l’IRIC comme chercheur principal en médecine génomique et intégrative.
Carino Gurjao s’est joint récemment au personnel enseignant de l’Université de Montréal à titre de professeur adjoint au Département de médecine en plus d’avoir été recruté en tant que chercheur principal à l’Unité de recherche en médecine génomique et intégrative de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).
Son parcours de formation est impressionnant: il a notamment mené ses projets de recherche à l’Institut Curie, au Massachusetts Institute of Technology et à l’Université Harvard (Dana-Farber Cancer Institute et Broad Institute). À l’Université de Paris, sa thèse de doctorat a permis de démontrer, pour la première fois chez l’humain, l’effet mutagène de la consommation de viande rouge sur le cancer colorectal.
Plus récemment, en tant que postdoctorant à l’Université Columbia de New York, il a conduit l’analyse génétique de la plus grande cohorte à ce jour de patients afro-américains atteints d’un cancer colorectal. Son dossier de publications compte déjà plus de 12 articles parus dans des journaux reconnus. En 2022, il a été nommé par le magazine Forbes parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine de la santé.
Il a accepté de répondre à quelques questions.