Un projet mené par la Faculté de médecine avec le Musée des beaux-arts de Montréal et Culture Trois-Rivières permet aux étudiants en médecine d’enrichir leur formation pour offrir de meilleurs soins à la population.
La Faculté de médecine de l’Université de Montréal s’allie au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et à Culture Trois-Rivières dans un projet novateur: enrichir la formation des futurs médecins par l’intermédiaire d’œuvres d’art. En complément à des activités en classe, des visites-ateliers au musée leur permettent d’améliorer leurs compétences en communication et d’affiner leur sens de l’observation clinique.
Composée de trois visites-ateliers au MBAM, cette formation inédite est offerte à près de 350 étudiants et étudiantes de première année en médecine du campus de Montréal. Un projet parallèle a également été mis en place, bénéficiant de l’expertise du MBAM, auprès de 50 autres étudiantes et étudiants du campus de l’UdeM en Mauricie, en collaboration avec le Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières.
Ces activités d’apprentissage immersives se déroulent au Musée sous la direction de 50 professeurs de médecine et d’une dizaine de médiateurs professionnels du MBAM. S’appuyant entre autres sur la méthodologie des stratégies de pensée visuelle, elles conjuguent ateliers d’observation d’œuvres, exercices d’interprétation et activités de réflexion autour de trois thèmes: «Entrer en relation», «La perspective de l’autre» et «Habitudes de vie». Elles permettent notamment de développer des habiletés telles que l’écoute active et l’empathie, et de reconnaître diverses perspectives lors de l’observation d’œuvres en groupe.
Pour la première fois au Canada, les ateliers menés avec l’Université de Montréal s’inscrivent dans le programme de formation obligatoire en médecine. Ces ateliers font, à ce titre, partie du cours Identité professionnelle du médecin du nouveau programme de médecine de l’UdeM, lancé à l’automne 2024. Ce cursus de formation, qui intègre une approche humaniste, introduit des contenus issus de domaines en émergence, tels que les arts et humanités, en phase avec des questions sociales actuelles.