Nutrition et cancer pédiatrique: comment parler aux adolescents?

Une étudiante de doctorat veut adapter un programme d’intervention utilisé dans les cas de cancers pédiatriques aux besoins de la clientèle adolescente.

Avoir un cancer durant l’enfance ou l’adolescence peut laisser plusieurs marques, certaines causées par la maladie elle-même, d’autres par les interventions thérapeutiques pour le combattre. «Les traitements sont très agressifs, en particulier pour un corps en développement», dit Andra Dima, étudiante de doctorat en nutrition sous la direction de Valérie Marcil, professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM.

L’étudiante aimerait ainsi aider les adolescents à atténuer les effets de ces traitements difficiles et faire avancer les connaissances en matière de prévention des complications cardiométaboliques. Après un baccalauréat en nutrition, elle a amorcé une maîtrise en janvier 2024 avant de faire un passage accéléré au doctorat cet hiver pour se plonger dans ce projet, soutenu par la Fondation Charles-Bruneau et un financement du Fonds de recherche du Québec.

 

Articles reliés