Des chercheurs ont analysé les principales sources de bruit dans la pharmacie du CHU Sainte-Justine et ont formulé des recommandations pour le réduire.
Depuis plus de trois décennies, Tony Leroux, professeur en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, étudie les répercussions du bruit sur notre santé. De son côté, Jean-François Bussières, professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’UdeM, s’intéresse aux pratiques pharmaceutiques. Ensemble, ils ont combiné leurs expertises pour étudier une question encore peu explorée: le niveau sonore dans les pharmacies hospitalières.
Il y a une dizaine d’années, ils ont réalisé une première cartographie sonore des locaux de la pharmacie du CHU Sainte-Justine. Puis, après son déménagement dans de nouvelles installations en 2022, ils ont entrepris une analyse plus approfondie pour savoir si des améliorations avaient bien été apportées.
Cette étude a été faite en collaboration avec Ilona Béatrix et Elsa Bonnabry, stagiaires en pharmacie sous la direction de Jean-François Bussières, ainsi que Maxime Thibault et Suzanne Atkinson, cliniciens associés à la Faculté de pharmacie.