Crédit : Audrey Boivin

Célébrer l’excellence des étudiantes et étudiants boursiers

Le 8 avril, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a tenu son traditionnel Cocktail d’excellence des boursières et des boursiers, dans une ambiance à la fois chaleureuse et empreinte de fierté.

Animé par la Dre Arielle Elkrief, professeure adjointe de clinique au Département de médecine, l’événement a réuni près de 120 personnes à l’agora du pavillon Jean-Coutu: étudiantes et étudiants boursiers accompagnés de leurs proches, donatrices et donateurs, membres du corps professoral, ainsi que directions de recherche et de département. Ensemble, ils ont souligné le parcours exceptionnel de la relève des différents départements et écoles de la Faculté.

En 2024, près de 1000 étudiantes et étudiants ont reçu une bourse de la Faculté, de l’Université ou encore d’organismes externes, en reconnaissance de leur engagement, de leur leadership, de leur persévérance et de leurs accomplissements dans le cadre de leur formation ou de leurs projets de recherche.

Le Dr Jonathan Brouillette, professeur sous octroi agrégé au Département de pharmacologie et physiologie et invité d’honneur, a tenu à souligner l’importance déterminante d’un soutien financier adéquat dans la réussite des étudiantes et étudiants :

«Les subventions des grands organismes et des fondations ne suffisent pas à elles seules à soutenir pleinement les activités de recherche. Aujourd’hui, les ressources consacrées à la recherche non orientée diminuent, et le taux de succès des demandes de subvention est en baisse. C’est pourquoi les bourses philanthropiques, facultaires et départementales sont plus que jamais indispensables. Elles jouent également un rôle stratégique en facilitant le recrutement des meilleurs récipiendaires, tant au Québec qu’à l’international.»

La soirée fut aussi l’occasion de mettre en valeur les projets de recherche de cinq lauréates et lauréats, à travers des présentations en 180 secondes.

 

Revivez l’événement

Les bourses en chiffres

  • Près de 3,87 M$ versés en bourses par la Faculté de médecine et ses donatrices et donateurs
  • 44 % des montants offerts par la Faculté de médecine proviennent de la philanthropie
  • 573 récipiendaires de bourses de formation facultaires ou départementales
  • 201 récipiendaires de bourses des études supérieures et postdoctorales (ESP)
  • 3 bourses sur 10 offertes par la Faculté sont financées par la philanthropie

Articles reliés