Pour la 3e édition des Distinctions du Collège des médecins du Québec, deux membres de la Faculté ont vu leur engagement et leur parcours exceptionnel récompensés.
Le 10 avril, le Collège a dévoilé les noms des lauréates et lauréats de sa cuvée 2024. Le Dr Georges-Étienne Rivard, hématologue-oncologue pédiatre reconnu, et la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille engagée, se sont distingués dans les catégories Excellence et Relève.
Catégorie Excellence
Le Dr Georges-Étienne Rivard, professeur titulaire de clinique au Département de pédiatrie, a consacré près de 50 ans au CHU Sainte-Justine à soigner des enfants atteints de maladies hématologiques graves. Clinicien-chercheur de renom, il a notamment identifié le «syndrome plaquettaire du Québec » et contribué à la fondation d’Héma-Québec. Il a également mis sur pied un laboratoire d’hémostase de calibre mondial et dirige un centre unique pour les patients avec inhibiteurs. Formateur inspirant, il a encadré des générations de médecins en hématologie. Admiré pour son humanité, son humilité et sa générosité, il demeure une figure marquante de la médecine pédiatrique au Québec.
Lisez : Le Dr Georges-Étienne Rivard en 5 questions
Catégorie Relève
La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, est une leader de la santé planétaire. Médecin de famille au GMF-U Hochelaga-Maisonneuve, elle œuvre à réduire l’empreinte carbone du réseau universitaire en santé. Présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), elle mobilise ses pairs et le grand public en faveur de solutions concrètes aux enjeux climatiques. Communicatrice engagée, elle milite pour une médecine durable, notamment à travers le Collectif Prescri-Nature. Alliant rigueur scientifique, pédagogie et sens social, elle incarne avec brio la relève médicale ancrée dans les enjeux d’aujourd’hui.
Lisez : La Dre Claudel Pétrin-Desrosiers en 5 questions
Source : CMQ