Grâce à la générosité de donateurs et donatrices, 68 bourses ont été attribuées dans le cadre du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante 2025, dont 24 à des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine totalisant 24 000 $.
Chaque année, l’Université de Montréal célèbre l’engagement social de sa communauté étudiante. Une participation précieuse qui enrichit les parcours de formation tout en ayant une portée réelle dans la société.
Pour soutenir cette mission, l’équipe des ressources socioéconomiques des Services à la vie étudiante remet plusieurs bourses à des personnes engagées sur les campus de l’UdeM comme à l’extérieur.
Grâce à la générosité de donatrices et donateurs, 77 750 $ ont été remis à 68 étudiantes et étudiants sélectionnés parmi 313 candidatures soumises au Concours de bourses d’engagement 2025. La somme des bourses varie de 500 à 2500 $.
Les lauréates et les lauréats seront honorés au Gala de l’engagement étudiant de l’UdeM, qui aura lieu le 8 mai à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.
Voici les 24 récipiendaires de la Faculté de médecine dont l’engagement a été reconnu.

«Mon engagement à l’égard de Cœurs en visite puise ses racines dans mon histoire personnelle et mes expériences cliniques. Voir le visage des patients et des résidents des CHSLD s’illuminer lors d’une visite me rappelle à quel point une présence bienveillante peut transformer leur quotidien, et c’est cette étincelle qui me motive à poursuivre», a-t-il témoigné.
Des ressources pour financer ses études
Le Répertoire institutionnel des bourses est l’outil de recherche par excellence pour découvrir les sources de financement mises à la disposition de la communauté étudiante de l’UdeM.
Les étudiantes et les étudiants à la recherche de financement peuvent rencontrer, aux Services à la vie étudiante, l’équipe experte en matière de bourses d’études, d’aide financière et responsable du programme études-travail pour les aider à accéder aux ressources financières existantes destinées à les soutenir dans la poursuite et la réalisation de leur projet d’études.
D’autres mécanismes de reconnaissance de l’engagement existent à l’Université de Montréal. En plus des bourses et du Gala, cette reconnaissance peut prendre la forme de crédits, d’attestations, de prix et de subventions.