Frantz Saintellemy, chancelier de l'UdeM; Ekat Kritikou, vice-doyenne à la recherche et au développement à la Faculté de médecine; Jacques Courtois; Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine; et Michael Pecho, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie de l'UdeM. Crédit : Audrey Boivin

La Faculté de médecine franchit un tournant majeur avec l’inauguration de l’Institut Courtois d’innovation biomédicale

Le 16 mai, la Faculté de médecine de l’UdeM a posé un nouveau jalon de son développement avec la création de l’Institut Courtois d’innovation biomédicale, porté par un don de plus de 60 M$.

Fondé en 2023, le Centre d’innovation biomédicale (CIB) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal change de statut pour devenir l’Institut Courtois d’innovation biomédicale (CI2B). Cette nouvelle désignation, dévoilée par le doyen Patrick Cossette au 3ᵉ Symposium scientifique du CIB, marque une étape clé dans l’évolution de la recherche fondamentale à la Faculté de médecine et à l’UdeM.

Le CI2B a pour mission de rassembler les forces vives des cinq départements de sciences fondamentales de l’Université afin de maximiser leur influence et d’accélérer les avancées scientifiques. Il regroupe plus de 300 scientifiques, favorisant la création de synergies, la mutualisation des ressources et l’optimisation des plateformes technologiques. Il stimule aussi le partage des connaissances et renforce les collaborations stratégiques tant à l’échelon local qu’à l’échelle internationale.

 

Articles reliés