Deux doctorantes de la Faculté figurent parmi les lauréats des bourses Vanier 2024-2025 et deux stagiaires postdoctoraux obtiennent une bourse Banting.
Deux doctorantes obtiennent ainsi une bourse Vanier de 50 000 $ par année pour une durée de trois ans, tandis que deux stagiaires postdoctoraux recevront une bourse Banting d’une valeur de 70 000 $ par année durant deux ans. Ces bourses sont remises par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ou les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Bourses d’études supérieures du Canada Vanier
La doctorante à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique Valérie Chauvin obtient une bourse des IRSC pour sa thèse Dynamique entre l’insécurité alimentaire, les habitudes de vie et le rétablissement chez les personnes ayant des troubles psychotiques.
Tatiana Dib, qui étudie au doctorat à l’École de réadaptation, se voit remettre une bourse des IRSC pour sa thèse Efficacité du Wheelchair Skills Training Program pour améliorer la mobilité en fauteuil roulant manuel des enfants et des jeunes: un essai randomisé contrôlé.
Bourses postdoctorales Banting
Le postdoctorant au Département de médecine Cristian Groza obtient une bourse des IRSC pour sa thèse intitulée Enabling sensitive genome-wide associations of structural variants with disease traits using a Quebec pangenome.
Le résident en neurochirurgie David Bergeron a quant à lui été classée 1er parmi les 215 demandes évaluées par le comité de sélection des IRSC, pour son projet intitulé Interface cerveau-moelle épinière pour restaurer le mouvement du membre supérieur après un AVC sous-cortical.