La molécule UM171: d’abord l’Europe, bientôt le Canada

Mis au point à l’UdeM, le médicament expérimental UM171 est désormais vendu en Europe pour traiter les cancers du sang. Le Canada devrait suivre dès le mois d’octobre.

La molécule UM171, découverte à l’Université de Montréal et reconnue pour améliorer l’efficacité des greffes de cellules souches chez les patients atteints d’un cancer du sang, fait désormais son entrée sur le marché.

Le 26 août, l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à la mise en marché de sa formulation commerciale, baptisée Zemcelpro. Il s’agit du premier et du seul traitement autorisé pour les adultes atteints d’un cancer du sang qui ont besoin d’une greffe et pour qui aucun donneur pleinement compatible n’a été trouvé.

Le Zemcelpro contient des cellules souches prélevées dans le sang de cordons ombilicaux de donneurs, dont une partie a été multipliée grâce à UM171 – aussi appelée dorocubicel. En augmentant le nombre de cellules disponibles, la molécule rend les greffes plus efficaces, même à partir de petites unités de sang de cordon.

«Maintenant que nous avons une approbation officielle, plusieurs choses s’enclenchent», dit le Dr Guy Sauvageau, professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM, hématologue et co-inventeur de la molécule avec la chimiste médicale Anne Marinier, tous deux à l’origine de la création de l’entreprise de biotechnologie montréalaise ExCellThera.

«D’abord, ExCellThera peut commencer à commercialiser le produit partout en Europe; ensuite, des négociations s’amorcent dans chaque pays pour établir le prix que les systèmes d’assurance ou les États accepteront de payer», poursuit-il.