Essai clinique RESTART: un espoir pour les personnes vivant avec le VIH

Dre Madeleine Durand, Mehdi Benlarbi, Andrés Finzi et Jonathan Richard | Photo : CHUM

Et si une protéine virale pouvait expliquer pourquoi certaines personnes vivant avec le VIH ne retrouvent jamais une bonne santé malgré le traitement antirétroviral qu’elles suivent?

Certaines personnes qui vivent avec le VIH ne recouvrent jamais la santé même si elles suivent un traitement antirétroviral. Une protéine virale pourrait-elle expliquer pourquoi? C’est la question que se posent les chercheurs du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) Madeleine Durand, professeure titulaire de clinique au Département de médecine, et Andrés Finzi, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie à la Faculté de médecine de l’UdeM. Leurs travaux conjoints ont mené à un essai clinique inédit qui sera lancé cet automne au CHUM.

 

Deux études, une piste

Depuis leur étude publiée en 2023, les deux scientifiques et Mehdi Benlarbi, doctorant dans le laboratoire d’Andrés Finzi, s’intéressent à une molécule en jeu dans le VIH: la gp120. Cette protéine, utilisée par le virus pour infecter les cellules CD4 responsables d’activer la défense immunitaire, semble jouer un rôle plus sournois.