Guillaume Dumas obtient une chaire IVADO en IA pour développer une psychiatrie inter-personnalisée, qui intègre les dynamiques sociales au-delà des approches centrées uniquement sur l’individu.
IVADO a annoncé la création de six nouvelles chaires de recherche en intelligence artificielle, avec le soutien des Fonds de recherche du Québec. Ces chaires visent à stimuler l’avancement des connaissances en IA et à former une relève scientifique d’excellence. Elles s’inscrivent dans l’initiative IAR3 d’IVADO, qui met de l’avant une IA robuste, raisonnante et responsable.
Parmi les titulaires figure Guillaume Dumas, professeur agrégé au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, qui obtient la Chaire en Neuro-IA sociale et psychiatrie inter-personnalisée (2025-2030). Chercheur principal au Laboratoire de psychiatrie de précision et physiologie sociale du CHU Sainte-Justine, membre académique de Mila et expert reconnu à l’international, il s’illustre par ses travaux à l’avant-garde des neurosciences sociales et de l’intelligence artificielle.
La chaire qu’il dirige a pour ambition de révolutionner la compréhension et le traitement des troubles neurodéveloppementaux et psychiatriques. Pour ce faire, ses recherches se déploieront autour de trois grands axes :
- Explorer les interactions sociales par hyperscanning (qui consiste à enregistrer en même temps l’activité cérébrale de plusieurs personnes afin d’observer comment leurs cerveaux se synchronisent lorsqu’elles interagissent), afin d’identifier des biomarqueurs interpersonnels utiles en clinique;
- Développer des modèles computationnels du cerveau social, fondés sur des données multimodales;
- Concevoir des agents artificiels neuro-inspirés (soit des «IA sociales» construites à l’image de notre cerveau, pour mieux comprendre et soutenir les interactions humaines), destinés à l’évaluation et à l’intervention personnalisée en santé mentale.
 
En plaçant l’intersubjectivité au centre de son approche, Guillaume Dumas propose un véritable changement de paradigme : une psychiatrie inter-personnalisée, qui dépasse les modèles centrés uniquement sur l’individu pour mieux intégrer les dynamiques sociales dans le soin.
 
								 
											


