La formation, le recrutement et la rétention de la relève en médecine sont au cœur des priorités. Encore faut-il connaître ses valeurs, ses besoins et ses forces pour mieux l’accompagner.
Les Drs Véronique Castonguay, adjointe à la formation professorale au Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), et Ahmed Moussa, directeur du Centre de recherche en pédagogie de la santé (CRPS), s’intéressent de près à cette nouvelle génération d’apprenantes et d’apprenants afin d’adapter les approches pédagogiques à leurs réalités.
Qu’est-ce qui caractérise les futurs médecins de la génération Z ?
Véronique Castonguay : Ils cherchent une cause dans laquelle s’investir et veulent faire une différence. Les valeurs sont centrales pour eux : santé planétaire, équité, justice sociale. Le domaine de la santé leur offre cette possibilité d’avoir un impact réel sur la vie des gens. Ils arrivent dans nos programmes avec la passion et le désir de changer le monde. Contrairement aux Y, souvent perçus comme plus centrés sur eux-mêmes, les Z sont ouverts sur le monde et souhaitent agir à grande échelle. Ils cherchent moins à s’engager dans une organisation qu’à épouser une cause qui leur ressemble. Beaucoup d’articles les dépeignent de manière négative (woke, flake…). Il faut aussi reconnaître leurs forces. Comme enseignants, notre rôle est d’entretenir cette passion malgré les défis du système de santé. Il faut leur transmettre le courage de persévérer et de réaliser leurs idéaux.
En quoi diffèrent-ils des générations précédentes ?
Ahmed Moussa : Les Y prônaient l’équilibre travail-famille-loisirs. Les Z vont plus loin : pour eux, le mieux-être touche toutes les sphères de la vie. Ils veulent contribuer à rendre leur milieu de travail plus sain et plus humain. C’est un peu le retour du balancier: après les X pour qui le travail passait avant tout, et les Y qui ont misé sur la conciliation, les Z cherchent maintenant à ramener un équilibre plus global.
Véronique Castonguay : Je les trouve aussi plus stables en emploi. Les Z veulent s’investir durablement. Côté défis, ils ont parfois été surprotégés et surencadrés par des parents «hélicoptères». Ils peuvent donc sembler moins autonomes, mais ils ont simplement besoin qu’on leur donne des balises claires. Ils paraissent aussi plus anxieux, parfois moins à l’aise avec la communication, la gestion des conflits ou celle du temps. Notre défi, comme enseignants, est de leur apprendre à devenir pleinement responsables de leurs patients et de leurs décisions. Ils sont capables ; il faut leur faire confiance et les outiller.
Le nouveau programme de médecine tient-il compte de ces réalités ?
Ahmed Moussa : Oui. Le programme a été revu en profondeur pour donner plus de sens à chaque volet. Un nouveau thème, l’identité professionnelle du médecin, regroupe des compétences comme le leadership, le mieux-être et les humanités en santé ‒ autant d’éléments qui rejoignent les valeurs des Z. Le renouveau se reflète surtout dans les contenus et les priorités, davantage que dans les méthodes.
Véronique Castonguay : On sait que les étudiantes et étudiants de la génération Z, très connectés, ont parfois moins l’habitude du travail d’équipe. L’apprentissage en groupe (et en présentiel!) leur permet de développer ces habiletés essentielles. Le programme comprend aussi des cours de communication et de collaboration. Bref, le renouveau a beaucoup de sens face aux défis qui les attendent.
Comment forme-t-on les professeurs à enseigner à cette génération ?
Véronique Castonguay : Nos formations professorales abordent des thèmes comme la supervision, la rétroaction et la communication, mais aussi les différences générationnelles. Les enseignants y participent volontairement : ils perçoivent le changement et cherchent à mieux comprendre leurs étudiants. Nous les sensibilisons à l’importance de favoriser l’autonomie des apprenantes et des apprenants, et de résister à la tentation de tout faire à leur place!
Ahmed Moussa : Nous travaillons aussi sur le contenu des cours (comment enseigner le leadership, l’identité professionnelle ou le mieux-être de manière structurée). Il s’agit de donner aux professeurs des repères concrets pour aborder ces compétences avec la nouvelle génération. Notre rôle, c’est de les aider à grandir et à transformer leurs défis en forces.
Est-ce la première fois que l’enseignement s’adapte explicitement à une génération ?
Véronique Castonguay : On l’a vécu avec les Y ‒ j’en fais partie ! ‒ mais les défis ont évolué. L’Université a fait un réel effort pour identifier les besoins de formation et mieux y répondre. Le fait de comprendre que certaines tensions sont générationnelles change tout. Aucune génération n’est meilleure qu’une autre ; elles sont simplement différentes. Reconnaître ces dynamiques permet de mieux saisir les écarts de perception entre professeurs et étudiants.
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