Sophie Petropoulos, Elsa Rossignol, Ravi Rungta et Marie-Ève Mathieu reçoivent un financement du gouvernement fédéral pour poursuivre leurs travaux de pointe en santé.
L’Université de Montréal enrichit son écosystème de recherche avec l’obtention d’une nouvelle chaire de recherche du Canada et le renouvellement de six autres, dont quatre de la Faculté de médecine. L’annonce en a été faite par Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Ces chaires, financées par le gouvernement fédéral, appuient des chercheuses et chercheurs dont les travaux se distinguent par leur excellence et leurs retombées potentielles sur la société.
Quatre chaires renouvelées
- Sophie Petropoulos, professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la reproduction et du développement (niveau 2)
- Elsa Rossignol, professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de l’épilepsie (niveau 2)
- Ravi Rungta, professeur au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et au Département de neurosciences de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada sur les interactions neurovasculaires (niveau 2). La Chaire bénéficiera pour l’achat d’équipement d’une somme de 1 828 882 $ versée principalement par la Fondation canadienne pour l’innovation et par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (programme de soutien à la recherche)
- Marie-Eve Mathieu, professeure titulaire à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada en activité physique et santé pondérale des jeunes (niveau 2)



