Opioïdes: clarifier le concept d’approvisionnement sécuritaire pour épargner des vies

Une équipe du CRCHUM propose de préciser les définitions liées aux approches de distribution sécuritaire d’opioïdes afin de mieux évaluer leurs effets et de guider les politiques de santé publique.

Au Canada, des milliers de personnes consomment des opioïdes de rue contaminés. Pour lutter contre les surdoses, le pays expérimente depuis une dizaine d’années la distribution à grande échelle d’opioïdes pharmaceutiques comme solution de remplacement aux drogues illicites.

On désigne souvent cette méthode par «approvisionnement sécuritaire» (safe supply) ou «approvisionnement plus sécuritaire» (safer supply).

Que signifient exactement ces expressions apparues à la fin des années 2010 et au cœur des politiques canadiennes de réduction des méfaits?

Dans une étude publiée dans l’International Journal of Drug Policy, l’équipe du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) dirigée par la Dre Julie Bruneau et Sarah Larney, toutes deux professeures au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’UdeM, propose de les clarifier.