La Faculté de médecine de l’Université de Montréal procède à deux nominations importantes.
Affaires professorales et développement académique
La Faculté de médecine a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Anne Monique Nuyt au poste de vice-doyenne aux affaires professorales et au développement académique à compter du 7 avril 2026. Professeure titulaire à la Faculté, néonatologiste et titulaire d’une chaire de recherche du Canada niveau 1, elle occupe actuellement simultanément les postes de directrice du Département de pédiatrie de l’UdeM et de cheffe du Département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine. À la direction du département universitaire, elle a porté l’adoption et la mise en œuvre d’un plan stratégique rassembleur, mobilisant le plus grand centre de formation pédiatrique au Québec autour d’une vision ambitieuse : transformer la médecine pédiatrique. Sous son leadership, le département a connu un essor remarquable, marqué par des recrutements nombreux et stratégiques, le renforcement des liens entre la recherche et la clinique, la poursuite de l’intégration d’innovations pédagogiques ainsi que le développement de nouveaux partenariats, au Québec comme à l’international.
Dans ses nouvelles fonctions, la Dre Nuyt aura la responsabilité de diriger ce vice-décanat dont la mission est de veiller au recrutement, à l’encadrement, au suivi et à la reconnaissance du corps professoral, tout en soutenant le développement stratégique de la recherche et des approches pédagogiques à la Faculté.
La direction de la Faculté de médecine tient à remercier chaleureusement Éric Cohen pour son engagement et son travail remarquables comme vice-doyen aux affaires professorales et au développement académique au cours des cinq dernières années. Son leadership, sa vision et sa rigueur ont contribué de façon déterminante à la bonne marche et au rayonnement de ce secteur névralgique de la Faculté. Professeur, chercheur et gestionnaire aguerri, il laissera une empreinte durable au sein du réseau de la faculté.
Direction départementale
La Faculté annonce la nomination de Hugo Soudeyns à titre de directeur par intérim du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, à compter du 1er janvier 2026. Sa riche expérience et sa connaissance approfondie du milieu assureront une transition harmonieuse et une continuité des activités académiques, de recherche et de formation du département.
La direction de la Faculté souhaite exprimer sa vive reconnaissance à Jacques Thibodeau pour son engagement soutenu et son apport significatif au développement du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie. Son leadership a contribué de manière durable à l’évolution et au positionnement du département au sein de la Faculté.
Nous souhaitons à Dre Nuyt et M. Soudeyns le plus grand succès dans leurs nouvelles fonctions!
La Direction de la Faculté de médecine



