La relève scientifique brille au 59e congrès PREMIER

Photo : Joëlle Simard-Lapointe

Le 59e congrès PREMIER a rassemblé plus de 300 personnes venues célébrer la richesse des travaux présentés par des étudiantes et étudiants des trois secteurs de la Faculté.

Par Bruno Geoffroy

L’édition 2026, qui s’est tenue le 30 janvier au Campus MIL, a mis en valeur 153 affiches et 8 présentations orales, témoignant de l’engagement d’une communauté étudiante enthousiaste et résolument tournée vers la recherche.

Créé en 1961 sous le nom de COPSE et rebaptisé PREMIER en 2017, le programme initie les étudiantes et étudiants de 1er cycle à la recherche. Jusqu’ici, près de 4700 stagiaires ont développé un intérêt marqué pour la recherche grâce à cette initiative.

Comme l’explique le doyen de la Faculté de médecine, le Dr Patrick Cossette, ancien boursier PREMIER: «Ce premier stage en recherche sera peut-être l’étincelle qui allumera une passion. Et qui sait? Pour certaines et certains, ce sera le début d’une belle carrière en recherche.»

Ancien boursier PREMIER lui aussi, Andrés Finzi, professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au Centre de recherche du CHUM, présidait cette 59e édition.

«Je tiens à remercier les directrices et directeurs de stage qui ont accueilli nos étudiantes et étudiants cette année et les ont accompagnés sur le chemin de la recherche. Sans eux, rien ne serait possible», a rappelé le chercheur.

Lors des présentations orales, les stagiaires ont su capter l’attention de l’auditoire et du jury grâce à des récits scientifiques captivants, tels que la mise au point d’un exosquelette de la main pour la réadaptation post-AVC, l’étude de la transplantabilité pulmonaire, et l’analyse des réservoirs tissulaires du VIH chez une personne ayant fait don de son corps à la science.

 

Un investissement pour l’avenir de la santé

Le programme PREMIER s’inscrit pleinement dans la mission de la Faculté: inspirer la relève et lui offrir des outils uniques en médecine, en sciences de la santé et en sciences fondamentales, afin de mieux répondre aux grands défis en santé. Il développe le raisonnement scientifique, l’analyse critique et la rigueur, tout en favorisant l’acquisition de compétences pratiques en recherche, des atouts clés pour l’avenir.

Le programme repose sur le soutien de la Faculté, de ses départements et écoles, de ses centres affiliés ainsi que d’organismes subventionnaires. Et il s’appuie sur un engagement philanthropique essentiel, comme l’a souligné le doyen de la Faculté.

«La générosité de nos donatrices et donateurs a permis d’augmenter le nombre et le montant des bourses. Des dizaines, voire des centaines de personnes ont contribué au Fonds PREMIER au cours des dernières années.»

En soutenant le programme PREMIER, chaque donatrice et donateur contribue directement à l’éveil scientifique de centaines d’étudiantes et étudiants et à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs.

 

Léane Roseberry (sciences fondamentales)
Impact d’une diète déplétée en donneurs de méthyle dans un modèle murin d’exposition à l’alcool (directeur de stage: Serge McGraw)

(79 en sciences cliniques, 56 en sciences fondamentales, 18 en sciences de la santé)

Farah Zahoua Alem (sciences cliniques)
Névromes conjonctivaux post-neurotisation cornéenne (directrice de stage: Dre Isabelle Brunette)

Marie-Sophie Chapelle (sciences cliniques)
Névromes conjonctivaux post-neurotisation cornéenne (directrice de stage: Dre Isabelle Brunette)

Léa Belhumeur (sciences cliniques)
Rôle des longs ARN non codants dans la néovascularisation post-ischémique (directeur de stage: Dr Alain Rivard)

Florence Dufrasne-Desbiens (sciences cliniques)
Façonner le microbiote intestinal à travers une diète restreinte en méthionine pour réguler les processus inflammatoires (directrice de stage: Chantal Bémeur)

Béatrice Ferri (sciences cliniques)
De l’évitement à la tolérance : immunothérapie orale au sésame (directeur de stage: Dr Philippe Bégin)

Farzin Brian Haghighat (sciences cliniques)
Variation du bilan lipidique lors d’un infarctus du myocarde (directeur de stage: Dr Guillaume Marquis‑Gravel)

Mérédith Lacasse (sciences cliniques)
Effets de la suractivation des voies de réponse aux dommages à l’ADN sur l’établissement de la sénescence et le développement d’un sécrétome (directeur de stage: Francis Rodier)

Cloé Laurier (sciences cliniques)
Rémission de l’asthme pédiatrique modéré à sévère : une revue de portée (mission rémission, phase 1) (directrice de stage: Cristina Longo)

Andréa Oliveira‑Carneiro (sciences cliniques)
Expérience du CHUM en perfusion pulmonaire ex‑vivo (EVLP) – Évaluation des résultats de la transplantation (directeur de stage: Dr Pasquale Ferraro)

Jean‑Sébastien Pettigrew (sciences cliniques)
Changements transcriptionnels liés à l’ischémie‑reperfusion sur un modèle porcin de don après décès circulatoire avec perfusion régionale normothermique (directeur de stage: Dr Pierre‑Emmanuel Noly)

Mohamed Tagnaouti Moumnani (sciences cliniques)
Comparaison de la procédure de Ross et du remplacement valvulaire aortique bioprothétique chez les patients présentant un petit anneau aortique (directeur de stage: Dr Ismail Bouhout)

Sunny Yang (sciences cliniques)
Nouveau traitement pharmacologique permettant d’améliorer la fonction des cœurs chez les donneurs après décès cardiovasculaire pour augmenter le nombre d’organes (directeur de stage: Dr Nicolas Noiseux)

Guillaume Beaucaire (sciences fondamentales)
Rôle des lipides éthers dans la régulation du métabolisme et de la fonction d’une cellule cardiaque (directeur de stage: Matthieu Ruiz)

Lwenas Ben Slimane (sciences fondamentales)
L’o‑glcnacylation endothéliale favorise la régénération vasculaire dans la rétinopathie proliférative (directeur de stage: Dr Jean‑Sébastien Joyal)

David Gavrus (sciences fondamentales)
Échafaudage à base de coacervat polymérique pour l’impression 3d de cartilage nasal (directeur de stage: Xavier Banquy)

Sai Ittoo (sciences fondamentales)
Optimisation de méthode pour détecter les métabolites de la cystéine et la méthionine dans des matrices complexes (directrice de stage: Lekha Sleno)

Kipeumi Lee (sciences fondamentales)
Étude de protéines de liaison aux ARN associées à l’ARN toxique dans l’ataxie spinocérébelleuse de type 10 (directeur de stage: Éric Lécuyer)

Antoine Marcotte (sciences fondamentales)
Développement d’un traitement neuroprothétique pour la récupération des mouvements des membres supérieurs dans un modèle d’AVC du rat (directeur de stage: Numa Dancause)

Estelle Renaud (sciences fondamentales)
Investigation de la mégalencéphalie associée à la perte de TBC1D7 (directeur de stage: Dr Jacques Michaud)

Gracy Shrestha (sciences fondamentales)
Adhésion spécifique de microbulles à des cellules endothéliales en état inflammatoire in vitro (directeur de stage: François Yu)

Amélie Noiseux (sciences de la santé)
Entraînement des muscles inspiratoires chez les candidats à la transplantation pulmonaire (directeur de stage: Nicholas Bourgeois)

Hiba Nahal (sciences de la santé)
Étude de la pratique des professionnels de la santé en matière de counseling de l’activité physique auprès des femmes enceintes (directrice de stage: Julie Lavoie)