Grâce à un don de Celltrion Healthcare Canada, un professorat de recherche consacré aux maladies inflammatoires de l’intestin sera créé à la Faculté de médecine.
Les maladies inflammatoires de l’intestin, qui comprennent notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, entraînent souvent des douleurs importantes, de la fatigue, des hospitalisations répétées ainsi que des répercussions majeures sur la qualité de vie des personnes atteintes.
Malgré les avancées thérapeutiques des dernières années, plusieurs mécanismes à l’origine de ces maladies demeurent mal compris. La recherche reste donc essentielle pour mieux comprendre leur développement, améliorer leur prise en charge et faire émerger de nouvelles options thérapeutiques.
C’est dans cette optique que la Faculté de médecine créera le Professorat de recherche Celltrion sur les maladies inflammatoires de l’intestin grâce à un don de cette entreprise biopharmaceutique spécialisée dans les médicaments biologiques et biosimilaires.
Financée sur cinq ans, cette initiative soutiendra des projets de recherche novateurs, la formation de la relève ainsi que le développement de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques. Elle permettra entre autres d’appuyer les travaux en génomique, d’identifier des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques, et d’améliorer les soins offerts aux patients.
«À la Faculté de médecine, nous avons la volonté de faire une réelle différence dans la vie des patients. Et ça passe d’abord par la recherche. C’est grâce à elle que nous pouvons mieux comprendre les maladies, faire émerger de nouvelles solutions et améliorer les soins offerts à la population», souligne le doyen Patrick Cossette.



