C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 20 septembre dernier à l’âge de 67 ans, de M. Marc Isler, professeur titulaire de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine.
M. Marc Isler a fait ses études médicales à l’Université de Montréal de 1981 à 1986. Il a ensuite complété sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier universitaire de l’Université de Montréal (Programme d’orthopédie Édouard Samson). Il effectue une année supplémentaire au sein de l’Université de Montréal, à l’Hôpital Sainte Justine, pendant laquelle il est exposé à la chirurgie orthopédique pédiatrique. Il démontre alors une préoccupation particulière pour les problèmes oncologiques, et les malformations complexes, tel le Spina Bifida et les autres pathologies neuromusculaires. Dès lors, il s’implique en enseignement, entre autres comme représentant académique sur le comité directeur du programme.
Soucieux de faire plus et mieux encore, il poursuit une période de sur-spécialisation en oncologie musculosquelettique à la prestigieuse Université de Harvard, avec l’équipe renommée des docteurs Henry Mankin, Dempsey Springfield, et Mark Gebhardt. Cette exposition de haut volume lui a permis d’acquérir une expérience particulière dans les pathologies oncologiques adultes, mais en particulier, les maladies de l’âge pédiatrique. Il est ainsi devenu expert dans la reconstruction avec les allogreffes massives et a acquis une expérience particulière en maladies neuromusculaires tel que le Spina Bifida lors de sa dernière année de surspécialisation dans le domaine de l’orthopédie pédiatrique, au Childrens’ Hospital de Harvard.
Lors de son recrutement, en 1995, en tant que médecin orthopédiste spécialité en oncologie à l’Hôpital Sainte-Justine et son recrutement à titre de professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine, en 1996, il s’est impliqué dans la prise en charge multidisciplinaire en oncologie musculosquelettique, amenant des nouvelles technologies et pratiques médicales. Outre l’enseignement et la recherche dans ce domaine, il s’implique dans le fonctionnement du programme des maladies neuromusculaires, du programme des amputés (Hôpital Marie-Enfant) et dans le fonctionnement hospitalier.
En 1997, devant un besoin ressenti dans le milieu adulte, mais en continuant son implication en pédiatrie, il rejoint le Dr Robert Turcotte à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont pour consolider l’équipe d’oncologie musculo-squelettique. C’est par suite du départ de Dr Turcotte qu’il engage Dr Sophie Mottard avec qui il consolidera l’équipe multidisciplinaire en sarcome. En collaboration avec les 4 autres orthopédistes oncologues au Québec, il participera à la création du Réseau Sarcome Québec en 2018 dont Maisonneuve-Rosemont deviendra tête de réseau.
À Maisonneuve-Rosemont, il siège au comité des dons d’organes et de tissus. Il s’implique également à l’Université de Montréal, au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et à l’Association canadienne d’orthopédie.
Sur le plan de la recherche, divers projets d’études scientifiques ont mené à des publications dans des revues avec comité de pairs depuis sa résidence. En collaboration avec le département d’hématologie il développera une expertise en hémophilie, plus spécifiquement, l’optimisation des patients hémophiles en chirurgie orthopédique. Il aura contribué à la formation de la majorité des orthopédistes actuellement en pratique au Québec via son expertise en orthopédie-oncologique. Au-delà de la pratique clinique, il a transmis à ses apprenants, son professionnalisme et l’importance de l’engagement dans son milieu de pratique.
Sophie Mottard s’exprime, au nom de tous ses collègues médecins, oncologues et orthopédistes, en ces termes :
Marc Isler était la sagesse sans la prétention; l’érudition sans l’obsession; le dévouement sans l’apitoiement; la force sans l’hostilité; l’intelligence sans l’arrogance; la rigueur scientifique sans la rigidité d’esprit; l’empathie sans le pathos, l’humour sans la grossièreté, le talent naturel sans le faire-semblant
On se souviendra de Marc Isler comme d’un homme calme et bienveillant, un médecin qui avait profondément à coeur le bien-être de chacun de ses patients et un chirurgien hors pair. Il aura eu un impact significatif sur la communauté orthopédique au Québec.
Josette Noël, Secrétaire de faculté et
Fred Saad, Directeur du Département de chirurgie
Faculté de médecine



