La Dre Valérie Marcil obtient une Bourse de transition de la Fondation Cole

La Dre Valérie Marcil, chercheuse au sein de l’axe Santé métabolique au CHU Sainte-Justine et professeure-chercheuse adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal, a reçu une Bourse de transition de la Fondation Cole dans le cadre du programme des nouveaux chercheurs, afin de financer ses travaux en oncologie pédiatrique.

La Dre Valérie Marcil recevra un financement sur une période de trois ans afin de soutenir son projet sur l’étude des déterminants des effets cardiométaboliques à long terme chez les survivants d’une leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) développée durant l’enfance. En effet, une grande proportion des survivants de la LLA seront aux prises avec des effets secondaires à long terme, en partie imputables à la toxicité des traitements. Parmi les séquelles observées, on note une plus forte disposition à l’obésité, à la résistance à l’insuline, à l’hypertension artérielle et aux dyslipidémies, toutes des composantes du syndrome métabolique.

En tant que chercheuse et nutritionniste, la Dre Valérie Marcil a pour intérêts de recherche la nutrigénomique, le métabolisme lipidique, les processus inflammatoires et oxydants, les pathologies cardiométaboliques, les maladies inflammatoires de l’intestin, la génétique, l’épigénétique, l’aspect métabolique des maladies complexes et l’impact de la nutrition sur les maladies.

À propos de la Fondation Cole
La Fondation Cole offre des bourses de recherche de deux ans à des cliniciens, à des scientifiques de niveau postdoctoral et à des étudiants aux 2e et 3e cycles qui mènent des travaux sur la leucémie et d’autres maladies connexes chez les enfants et les jeunes adultes. La Fondation Cole a été créée en 1980 pour soutenir la recherche effectuée à Montréal en hématologie-oncologie pédiatrique.

Source :
Communications, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine