Planter des arbres pour la santé en Mauricie

Le 23 septembre dernier, dans le cadre de la 4e Journée de l’arbre de la santé, le MedVert Mauricie, un groupe d’étudiants en médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, a organisé une plantation d’arbres autour de la Polyclinique des Récollets à Trois-Rivières.

Cet événement chapeauté par Médecins francophones du Canada est l’initiative du Dr François Reeves, professeur au Département de médecine de l’UdeM. Il a donné naissance à cette journée en s’inspirant des résultats de plusieurs recherches sur les liens entre les maladies cardiovasculaires et la pollution atmosphérique.

« Étant donné l’impact de la pollution sur la santé, il est aussi important pour un médecin d’améliorer l’environnement que d’encourager ses patients à bouger et à mieux manger. Non seulement les arbres permettent d’assainir l’air, mais ils permettent d’améliorer le paysage et de réduire les îlots de chaleur », de déclarer Isabelle Bruneau, responsable MedVert Mauricie.

Une dizaine d’étudiants du campus se sont mobilisés durant cette journée pour planter trois beaux chênes fastigiés.

« Nous tenons à souligner l’implication de Philippe Pepin, externe au campus de la Mauricie, qui fut essentielle à la réalisation de ce projet. Un grand merci aussi à Robert Couture, le propriétaire de la polyclinique de Trois-Rivières, qui nous a reçus sur son terrain, ainsi qu’à tous les étudiants participants », de déclarer Isabelle Bruneau, responsable MedVert Mauricie.