À l’occasion de son 72e gala, organisé le 18 octobre, l’Association francophone pour le savoir–Acfas a récompensé la contribution exceptionnelle à la recherche scientifique Pierrette Gaudreau en lui remettant le prix Adrien-Pouliot, qui récompense une coopération scientifique avec la France.
Professeure titulaire au Département de médecine de l’UdeM, Mme Gaudreau dirige, depuis 2010, le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement, qui compte aujourd’hui plus de 400 membres. Elle dirige également le Laboratoire de neuroendocrinologie du vieillissement du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Au carrefour des neurosciences et de la cognition, de l’endocrinologie et de la nutrition, ses travaux visent à élucider les mécanismes centraux et périphériques, moléculaires et cellulaires contribuant au vieillissement en bonne santé. Elle s’intéresse aussi aux biomarqueurs prédictifs de l’état de santé au cours du vieillissement.
L’originalité de ses recherches réside dans l’étude de modèles animaux de vieillissement et de cohortes de personnes âgées relativement à la santé neuroendocrinienne, métabolique et cognitive et portant principalement sur l’influence de l’alimentation en tant que déterminant d’un vieillissement réussi.