Atelier de création au Musée des beaux-arts de Montréal / Crédit : Mikaël Theimer

Et si les musées jouaient un rôle dans la promotion de la santé physique des aînés?

Une étude dirigée par le professeur Olivier Beauchet, de la Faculté de médecine de l’UdeM, montre que les musées pourraient jouer un rôle dans le maintien de la santé physique des personnes âgées.

Les gens âgés qui prennent part à des ateliers de création dans un musée bougent davantage que ceux qui ne s’y adonnent pas. Une vérité de La Palice, songez-vous?

Ce serait le cas si l’augmentation de l’activité physique découlait directement de la participation à l’atelier. Ce qui n’est pas tout à fait le cas: les résultats d’un projet pilote dirigé par le gériatre et neurologue Olivier Beauchet indiquent que la hausse du nombre de pas s’effectue en dehors des heures où ils participent auxdits ateliers.

Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le Dr Beauchet a une explication pour élucider le phénomène…