L’insuffisance hépatique aigüe est une défaillance grave du foie souvent due à un virus ou à l’utilisation inadéquate d’un médicament. CRÉDIT : GETTY

Une équipe de recherche du CHU Sainte-Justine et de la Faculté crée des «minifoies»

L’équipe du Dr Massimiliano Paganelli a mis au point des «minifoies» pour sauver des enfants atteints d’insuffisance hépatique aigüe en évitant la greffe de foie.

Le Dr Massimiliano Paganelli, professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et directeur du laboratoire de génie tissulaire et thérapie cellulaire hépatique au CHU Sainte-Justine, connaît bien la réalité des jeunes et des adultes ayant une insuffisance hépatique, puisqu’il en voit régulièrement en clinique. Ce problème de santé nécessite souvent qu’une greffe de foie soit réalisée dans les plus brefs délais. Les défis associés à ce type de situation médicale, comme la rareté d’organes disponibles, l’ont mené sur la voie de la découverte.